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Promotion d'artistes et de spectacles

Conception et production de spectacles

Promotion d'artistes et d...

Définition

Gère et développe la carrière d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs, ... selon la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, ...), les objectifs et les orientations professionnels. Peut conseiller un artiste (comédien, écrivain, musicien, ...), un mannequin, un sportif, ... sur son image. Peut réaliser des auditions et des castings d'artistes pour un spectacle, un film, ... Peut gérer la diffusion de spectacles (danse, musique, théâtre, arts de la rue et de la piste, ...).

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences (artistiques, de mannequins, littéraires, ...), de sociétés de production de spectacles, d'éditeurs phonographiques ou en indépendant, ... pour le compte d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs en contact avec différents intervenants (producteurs, directeurs de casting, éditeurs, sponsors, ...). La rémunération est généralement constituée d'un pourcentage sur les cachets ou les commissions perçus par les artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), les mannequins, les sportifs. Pour les chargés de diffusion de spectacles, elle est généralement constituée d'un fixe avec intéressement aux ventes.


Environnement
de travail

Structures

  • Agence artistique
  • Agence de castings
  • Agence de mannequins
  • Agence littéraire
  • Club sportif
  • Entreprise d'édition phonographique
  • Société de production de spectacles

Secteurs

  • Arts plastiques
  • Audiovisuel
  • Cinéma
  • Mode
  • Spectacle vivant
  • Sport et loisirs

Conditions de travail

  • Travail en indépendant


Autre(s) appellation(s)

  • Agent / Agente artistique
  • Agent / Agente d'artiste
  • Agent / Agente de mannequin
  • Agent / Agente de promotion des artistes
  • Agent / Agente de sportif
  • Agent / Agente littéraire
  • Assistant / Assistante de la distribution artistique
  • Booker / Bookeuse
  • Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
  • Chef de file figuration
  • Directeur / Directrice de casting
  • Imprésario
  • Manager d'artiste
  • Music manager
  • Représentant / Représentante littéraire
  • Tourneur / Tourneuse spectacle


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Cerner la personnalité de l'artiste, du mannequin, du sportif et définir ses objectifs de carrière
  • Négocier un contrat
  • Vérifier les conditions d'exécution d'un contrat
  • Vérifier le paiement des cachets
  • Vérifier le paiement des droits
  • Vérifier le paiement des prestations réalisées
  • Promouvoir un artiste, mannequin, sportif
  • Soumettre des projets à l'appréciation d'un artiste,mannequin ou sportif
  • Repérer les talents, les aptitudes, le physique lors d'évènements et dans l'environnement relationnel et professionnel

Savoir-faire

  • Argumentation commerciale
  • Droit commercial
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Outils bureautiques
  • Techniques commerciales

Compétences spécifiques

Savoir

  • Conseiller des artistes, des mannequins, des sportifs dans leur communication
  • Étudier le book d'artistes
  • Conseiller des artistes débutants
  • Auditionner des artistes
  • Attribuer un rôle
  • Réaliser un suivi des contrats
  • Etablir un contrat de vente
  • Planifier des dates de spectacle et de tournée
  • Mettre en place des actions de communication
  • Planifier des rendez-vous
  • Accompagner un client
  • Concevoir des outils de communication

Savoir-faire

  • Techniques de communication
  • Normes rédactionnelles
  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

60% - Qualité importante

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

48% - Qualité importante

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

46% - Qualité importante

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

18% - Qualité peu sollicitée

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

56% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

51% - Qualité importante

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

15% - Qualité peu sollicitée

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

61% - Qualité majeure

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

57% - Qualité importante

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

47% - Qualité importante

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Sens de l’innovation/créativité

30% - Qualité appréciée

Raisonner différemment, rechercher, imaginer, définir, mettre en œuvre des pratiques, des solutions nouvelles, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail.

Gestion de conflit

Être rigoureux

57% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

50% - Qualité importante

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

55% - Qualité importante

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

60% - Qualité importante

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

58% - Qualité importante

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

53% - Qualité importante

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

59% - Qualité importante

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

16% - Qualité peu sollicitée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

57% - Qualité importante

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

57% - Qualité importante

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Orientation clients

68% - Qualité majeure

Être “orienté client” c’est placer ce dernier au centre des préoccupations de l’entreprise. Si auparavant les entreprises se contentaient de fournir des bons produits réalisés avec les bonnes procédures, il est indispensable aujourd’hui de s’assurer que l

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

57% - Qualité importante

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


icon/32/FORMATIONSCreated with Sketch.Formation(s) pour ce métier

Accés au métier

  • Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le management de carrières artistiques.
  • La connaissance approfondie d'un secteur (mode, musique, cinéma, sport, littérature, ...) et de la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, droit commercial, ...) est requise.
  • Une autorisation d'exercer (licence annuelle d'agent) délivrée par le ministère compétent (Ministère du travail, Ministère de la jeunesse et des sports, ...) peut être exigée.
  • La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, peut être requise.
Trouver une formation

Assistant manager des unités marchandes

IBEP Formation Vannes
56000 Vannes, France

Durée de la formation : 12 mois

Niveau de sortie : Niveau Bac +5 et plus

Master Culture et communication mention métiers du livre et de l'édition spécialité politiques éditoriales

Université Paris 13
93430 Villetaneuse

Niveau de sortie : Niveau Bac +5 et plus

Master pro Arts, lettres, langues mention théâtre spécialité métiers de la production théâtrale

Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3
75005 Paris

Niveau de sortie : Niveau Bac +5 et plus


Mobilité Métier

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Communication

Organise, met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise. Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication. Peut diriger un service ou une équipe.

Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Met en oeuvre et supervise la production de spectacles, de disques, de projets audiovisuels ou cinématographiques. Assure la gestion budgétaire, administrative et l'encadrement du personnel d'une production, d'une compagnie ou d'un lieu de spectacle. Peut définir et mettre en oeuvre le projet artistique d'un établissement (théâtre, orchestre, cirque, ...). Peut élaborer un concept d'émission, un projet de spectacle, de film, ...