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Danse

Artistes - interprètes du spectacle

Danse

Définition

Conçoit et/ou interprète des oeuvres chorégraphiques (ballet classique, chorégraphie contemporaine, ...), selon le projet artistique défini par une école, une compagnie de danse et les impératifs de programmation. Peut effectuer la notation d'une chorégraphie.

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'écoles, de compagnies, de conservatoires de danse, sur des lieux de spectacle (théâtre, cabaret, ...), de tournage (plateau de télévision, ...), en relation avec des chorégraphes, des maîtres de ballet, des directeurs artistiques. Elle peut impliquer des déplacements (tournées, tournages, ...) et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois. L'activité est soumise au rythme de la programmation des répétitions et des spectacles. La rémunération est constituée d'un cachet ou d'un fixe mensuel.


Environnement
de travail

Structures

  • Association culturelle ou de loisirs
  • Cabaret
  • Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, ...)
  • Ecole d'enseignement artistique et conservatoire
  • Parc de loisirs
  • Salle de spectacles
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  • Société de production de spectacles

Secteurs

  • Audiovisuel
  • Cinéma
  • Spectacle vivant


Autre(s) appellation(s)

  • Artiste chorégraphique
  • Assistant / Assistante du chorégraphe
  • Chorégraphe
  • Danseur / Danseuse
  • Danseur / Danseuse danse classique
  • Danseur / Danseuse danse contemporaine
  • Danseur / Danseuse danses de variétés
  • Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
  • Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
  • Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
  • Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
  • Directeur / Directrice artistique en danse
  • Gogo dancer
  • Maître / Maîtresse de ballet
  • Notateur / Notatrice en danse
  • Répétiteur / Répétitrice de ballet
  • Strip-teaseur / Strip-teaseuse


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Interpréter une oeuvre chorégraphique
  • Enchaîner les exercices d'échauffement et d'apprentissage de la danse
  • Concevoir une chorégraphie dans ses aspects artistiques, esthétiques et techniques
  • Monter en scène une chorégraphie dans ses aspects artistiques, esthétiques et techniques
  • Définir les conditions de réalisation d'une représentation

Savoir-faire

  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Techniques de mémorisation
  • Techniques respiratoires
  • Appropriation d'espace scénique
  • Répertoire chorégraphique classique
  • Répertoire chorégraphique contemporain
  • Principes de mise en scène
  • Techniques d'interprétation

Compétences spécifiques

Savoir

  • Interpréter une oeuvre chorégraphique spécifique
  • Décomposer les enchaînements, les mouvements d'une chorégraphie et mener les répétitions des danseurs
  • Écrire des partitions de danse
  • Procéder à la préparation d'un évènement artistique (coiffure, maquillage, costume)

Savoir-faire

  • Répertoire d'oeuvres classiques
  • Répertoire d'oeuvres contemporaines
  • Comédie musicale
  • Danse classique
  • Danse contemporaine
  • Danse de revue, cabaret
  • Danse jazz, modern'jazz
  • Danses de salon
  • Danses ethniques et traditionnelles
  • Danses urbaines
  • Techniques de strip-tease
  • Pratique du chant
  • Notation Benesh
  • Notation Laban
  • Techniques de maquillage
  • Techniques de coiffage


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

10% - Qualité peu sollicitée

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

14% - Qualité peu sollicitée

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

8% - Qualité peu sollicitée

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

57% - Qualité importante

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

5% - Qualité peu sollicitée

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

11% - Qualité peu sollicitée

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

8% - Qualité peu sollicitée

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

55% - Qualité importante

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

7% - Qualité peu sollicitée

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

41% - Qualité importante

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Sens de l’innovation/créativité

22% - Qualité appréciée

Raisonner différemment, rechercher, imaginer, définir, mettre en œuvre des pratiques, des solutions nouvelles, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail.

Gestion de conflit

Être rigoureux

50% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

35% - Qualité appréciée

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

56% - Qualité importante

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

15% - Qualité peu sollicitée

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

8% - Qualité peu sollicitée

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

16% - Qualité peu sollicitée

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

46% - Qualité importante

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

10% - Qualité peu sollicitée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

3% - Qualité peu sollicitée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

44% - Qualité importante

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Orientation clients

4% - Qualité peu sollicitée

Être “orienté client” c’est placer ce dernier au centre des préoccupations de l’entreprise. Si auparavant les entreprises se contentaient de fournir des bons produits réalisés avec les bonnes procédures, il est indispensable aujourd’hui de s’assurer que l

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

49% - Qualité importante

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


icon/32/FORMATIONSCreated with Sketch.Formation(s) pour ce métier

Accés au métier

  • Cet emploi/métier est accessible avec une formation en danse (conservatoires de musique et de danse, écoles de danse, ...) complétée par une expérience professionnelle dans un ou plusieurs genres chorégraphiques.
  • Un apprentissage dès le plus jeune âge associé à une pratique régulière de la danse est indispensable.
  • Les recrutements sont ouverts sur contrats de travail à durée déterminée d'usage, parfois sur contrat de travail à durée indéterminée pour les structures permanentes (ballets, compagnies, ...).
  • Des démarches actives sont nécessaires pour l'obtention de contrats.
Trouver une formation

Artiste danseur

CFA danse chant comédie
75116 Paris

Niveau de sortie : Niveau Bac ou équivalent

Diplôme national supérieur professionnel de danseur

Centre international de danse Rosella Hightower
6250 Mougins

Niveau de sortie : Niveau Bac +3 et 4

Diplôme national supérieur professionnel de danseur

Centre international de danse Rosella Hightower
6250 Mougins

Niveau de sortie : Niveau Bac +3 et 4


Mobilité Métier

Métier(s) se rapprochant

Éducation en activités sportives

Organise et anime des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines afin de former ou entraîner le public selon ses besoins (loisirs, initiation, compétition, ...) et les règles de sécurité des personnes. Peut mener des actions de surveillance et de sauvetage en milieu aquatique. Peut effectuer le suivi et la préparation (physique, technique, ...) de sportifs de haut niveau. Peut coordonner l'activité d'une équipe et l'encadrement technique d'une discipline ou spécialité sportive Peut gérer une structure sportive.

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Direction d'établissement et d'enseignement

Organise et supervise le fonctionnement (administratif, budgétaire, ...) d'un établissement d'enseignement ou d'un secteur géographique d'enseignement. Met en oeuvre les orientations pédagogiques et éducatives nationales et vérifie leurs applications. Peut évaluer l'enseignement d'une discipline ou le fonctionnement du système éducatif. Peut animer des actions de formation.

Enseignement artistique

Enseigne aux élèves, dans le cadre de cours individuels ou collectifs, la pratique et les éléments théoriques (répertoire, histoire, ...) d'une discipline artistique (musique, danse, arts plastiques,....) selon le projet pédagogique de la structure. Met en oeuvre des actions de création (exposition, concert, spectacle, ...) et favorise les échanges entre les élèves, les professionnels et le public dans le cadre de projets collectifs.

Art dramatique

Interprète des rôles, des personnages dans des oeuvres cinématographiques, des productions audiovisuelles (téléfilms, séries, feuilletons radiophoniques, films publicitaires, ...), des spectacles (pièces de théâtre, comédies musicales, ...), selon les intentions artistiques d'un metteur en scène, d'un réalisateur, ... et les impératifs de tournage, de programmation. Peut intervenir en tant que figurant ou silhouette. Peut effectuer du doublage vocal.