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Production en laboratoire cinématographique

Images et sons

Production en laboratoire...

Définition

Effectue tout ou partie des opérations de traitement de films cinématographiques (conduite de machines automatisées de développement et de tirage, montage, étalonnage, essuyage, projection) selon les règles de sécurité et les impératifs de production. Peut effectuer la maintenance de premier niveau des machines et équipements. Peut coordonner l'activité d'une équipe ou diriger un laboratoire cinématographique.

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de laboratoires, de sociétés de post-production cinématographiques en concertation avec l'équipe de réalisation (réalisateur, équipe de tournage, ...). Elle varie selon la taille et le degré d'automatisation de la structure. Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine. L'activité peut s'effectuer en chambre noire. Le port d'équipements de protection (blouse, gants, masque, ...) peut être exigé.


Environnement
de travail

Structures

  • Laboratoire cinématographique
  • Société de post-production cinématographique

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Armée

Conditions de travail

  • Travail en indépendant


Autre(s) appellation(s)

  • Agent / Agente d'encadrement de laboratoire cinématographique
  • Colleur / Colleuse de films cinématographiques
  • Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en traitement de films cinématographiques
  • Dédoubleur / Dédoubleuse de films cinématographiques
  • Dérusheur / Dérusheuse
  • Développeur / Développeuse de négatifs de films cinématographiques
  • Développeur / Développeuse de positifs de films cinématographiques
  • Employé / Employée de laboratoire de tirage cinématographique
  • Essuyeur / Essuyeuse de films cinématographiques
  • Etalonneur / Etalonneuse de laboratoire cinématographique
  • Monteur / Monteuse négatif d'édition cinématographique
  • Monteur / Monteuse négatif de laboratoire cinématographique
  • Monteur / Monteuse positif de laboratoire cinématographique
  • Monteur / Monteuse premier positif
  • Opérateur / Opératrice de laboratoire cinématographique
  • Opérateur / Opératrice de laboratoire de tirage cinématographique
  • Opérateur / Opératrice de télécinéma
  • Ouvrier / Ouvrière de laboratoire cinématographique
  • Projectionniste de laboratoire cinématographique
  • Responsable de laboratoire cinématographique
  • Responsable de laboratoire de tirage cinématographique
  • Restaurateur / Restauratrice de films cinématographiques
  • Sécheur / Sécheuse de films cinématographiques
  • Sécheur / Sécheuse en laboratoire cinématographique
  • Technicien / Technicienne de laboratoire de tirage cinématographique
  • Tireur / Tireuse premier positif
  • Tireur / Tireuse série de laboratoire cinématographique
  • Vérificateur / Vérificatrice en laboratoire cinématographique


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Réceptionner les films réalisés par l'équipe de tournage et les contrôler
  • Réaliser les contrôles chimiques des bains de développement des négatifs et les contrôles sensitométriques de l'émulsion
  • Transférer le film cinématographique sur vidéo à partir du télécinéma et numériser les rushes pour un montage virtuel
  • Contrôler les rushes, les synchroniser avec la bande son et surveiller leur projection
  • Régler les paramètres des machines et des équipements
  • Alimenter une machine industrielle en matière ou produit
  • Former des bobines aux dimensions des machines et projecteur
  • Marquer des prises choisies par un réalisateur
  • Classer des plans non sélectionnés
  • Étalonner un film négatif
  • Enregistrer et transmettre les données d'un film négatif vers une machine de développement du positif
  • Réaliser une copie zéro
  • Effectuer des tirages séries
  • Lancer et surveiller le développement et le tirage de films

Savoir-faire

  • Règles de sécurité
  • Caractéristiques des émulsions
  • Optique
  • Utilisation de table et de station de montage cinématographique traditionnelle
  • Utilisation de console d'étalonnage cinématographique
  • Utilisation de télécinéma
  • Techniques de montage d'images photochimiques
  • Techniques de montage virtuel
  • Procédures de numérisation
  • Procédures de tirage série de films cinématographiques
  • Règles de manipulation de produits toxiques
  • Electricité
  • Modalités d'approvisionnement en produits de traitements cinématographiques

Compétences spécifiques

Savoir

  • Restaurer un film
  • Suivre l'état des stocks
  • Préparer les commandes
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Contrôler l'état des stocks
  • Ranger des produits ou marchandises selon leurs dates de validité et les conditions de conservation
  • Diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement d'équipements et le présenter aux services maintenance, dépanneur, ...
  • Définir des besoins en formation
  • Former du personnel à des procédures et techniques
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir-faire

  • Logiciels de gestion de stocks
  • Techniques pédagogiques
  • Management


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

58% - Qualité importante

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

18% - Qualité peu sollicitée

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

66% - Qualité majeure

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

59% - Qualité importante

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

15% - Qualité peu sollicitée

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

49% - Qualité importante

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

53% - Qualité importante

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

53% - Qualité importante

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

65% - Qualité majeure

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

46% - Qualité importante

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Sens de l’innovation/créativité

32% - Qualité appréciée

Raisonner différemment, rechercher, imaginer, définir, mettre en œuvre des pratiques, des solutions nouvelles, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail.

Gestion de conflit

Être rigoureux

55% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

48% - Qualité importante

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

56% - Qualité importante

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

64% - Qualité majeure

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

67% - Qualité majeure

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

18% - Qualité peu sollicitée

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

64% - Qualité majeure

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

13% - Qualité peu sollicitée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

26% - Qualité appréciée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

63% - Qualité majeure

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Orientation clients

18% - Qualité peu sollicitée

Être “orienté client” c’est placer ce dernier au centre des préoccupations de l’entreprise. Si auparavant les entreprises se contentaient de fournir des bons produits réalisés avec les bonnes procédures, il est indispensable aujourd’hui de s’assurer que l

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

67% - Qualité majeure

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


Mobilité Métier

Métier(s) se rapprochant

Production en laboratoire photographique

Réalise le développement, le tirage et la finition de films et de photographies argentiques, numériques, individualisés ou en série, sur des équipements automatisés (développeuse, tireuse, ...) ou traditionnels (agrandisseur, ...) selon les règles de sécurité et les impératifs de production. Peut réaliser des prises de vue photographiques et effectuer des activités de vente et de conseil. Peut coordonner une équipe ou diriger un laboratoire photographique.

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Montage audiovisuel et post-production

Effectue le montage des images et des sons de films, de reportages, d'émissions, ... à partir des rushes de tournages, d'éléments d'archives, selon les intentions artistiques définies préalablement. Peut élaborer des trucages vidéo.