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Montage audiovisuel et post-production

Techniciens du spectacle

Montage audiovisuel et po...

Définition

Effectue le montage des images et des sons de films, de reportages, d'émissions, ... à partir des rushes de tournages, d'éléments d'archives, selon les intentions artistiques définies préalablement. Peut élaborer des trucages vidéo.

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de chaînes de télévision, sociétés de production, sociétés de post-production, ... en concertation avec l'équipe de réalisation et de production (réalisateur, producteur, rédacteur en chef, ...). Elle varie selon le secteur (cinéma, audiovisuel, publicité, musique), le type d'équipement (table de montage mécanique, station de montage informatisée, ...) et le type de production (film, documentaire, reportage, ...).


Environnement
de travail

Structures

  • Agence de publicité
  • Chaîne de télévision
  • Entreprise d'édition phonographique
  • Société de post-production cinématographique
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  • Studio de films d'animation
  • Studio de développement de jeux vidéo

Secteurs

  • Cinéma
  • Evènementiel
  • Publicité

Conditions de travail

  • Travail en indépendant


Autre(s) appellation(s)

  • Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
  • Assistant monteur / Assistante monteuse son
  • Bruiteur / Bruiteuse
  • Chef monteur / monteuse audiovisuel
  • Chef monteur / monteuse son
  • Détecteur / Détectrice son
  • Etalonneur / Etalonneuse numérique
  • Illustrateur / Illustratrice sonore
  • Mixeur / Mixeuse
  • Monteur / Monteuse audiovisuel
  • Monteur / Monteuse son
  • Monteur / Monteuse sous titres
  • Monteur / Monteuse vidéo
  • Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
  • Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
  • Opérateur / Opératrice PAD - Prêt A Diffuser
  • Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
  • Opérateur / Opératrice intégration numérique
  • Opérateur / Opératrice magnéto
  • Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
  • Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
  • Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
  • Sound designer / Designer sonore


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Visionner les rushes du tournage et sélectionner les prises pour le montage selon les indications et les intentions artistiques du réalisateur, du journaliste, ...
  • Synchroniser les sons directs avec les images pour le montage du film
  • Composer les ambiances et les effets sonores d'un produit audiovisuel
  • Contrôler la qualité des dialogues enregistrés lors d'un tournage
  • Réaliser un montage des sons directs
  • Déterminer le début et la fin d'une image, d'un plan
  • Assembler des plans, images pour un produit audiovisuel

Savoir-faire

  • Techniques de montage vidéo
  • Histoire du cinéma
  • Appréciation visuelle d'image
  • Caractéristiques des logiciels de montage
  • Techniques de montage numérique
  • Techniques de montage en pellicule
  • Techniques de montage des sons

Compétences spécifiques

Savoir

  • Indexer des rushes
  • Numériser des rushes
  • Mixer des sources sonores
  • Réaliser l'environnement sonore d'un projet multimédia
  • Réaliser des trucages vidéos
  • Réaliser les bruitages et les effets sonores
  • Restaurer la bande son d'un film, d'un documentaire, ...
  • Former du personnel à des procédures et techniques

Savoir-faire

  • Procédures de numérisation
  • Types de tables de mixage
  • Post-synchronisation
  • Utilisation de mélangeur vidéo
  • Techniques de trucage vidéo
  • Logiciels de création vidéo
  • Techniques de restauration traditionnelle
  • Techniques de restauration numérique


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

20% - Qualité peu sollicitée

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

14% - Qualité peu sollicitée

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

60% - Qualité importante

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

54% - Qualité importante

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

14% - Qualité peu sollicitée

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

64% - Qualité majeure

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

18% - Qualité peu sollicitée

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

54% - Qualité importante

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

65% - Qualité majeure

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

66% - Qualité majeure

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Sens de l’innovation/créativité

65% - Qualité majeure

Raisonner différemment, rechercher, imaginer, définir, mettre en œuvre des pratiques, des solutions nouvelles, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail.

Gestion de conflit

Être rigoureux

68% - Qualité majeure

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

84% - Qualité incontournable

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

59% - Qualité importante

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

68% - Qualité majeure

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

71% - Qualité majeure

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

9% - Qualité peu sollicitée

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

66% - Qualité majeure

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

8% - Qualité peu sollicitée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

18% - Qualité peu sollicitée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

68% - Qualité majeure

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Orientation clients

17% - Qualité peu sollicitée

Être “orienté client” c’est placer ce dernier au centre des préoccupations de l’entreprise. Si auparavant les entreprises se contentaient de fournir des bons produits réalisés avec les bonnes procédures, il est indispensable aujourd’hui de s’assurer que l

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

63% - Qualité majeure

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


icon/32/FORMATIONSCreated with Sketch.Formation(s) pour ce métier

Accés au métier

  • Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS en audiovisuel complété par une expérience professionnelle dans le montage.
  • Les recrutements sont ouverts sur contrat de travail à durée déterminée d'usage, parfois sur contrat de travail à durée indéterminée (chaînes de télévision, sociétés de production, sociétés de post-production).
  • La maîtrise d'un ou plusieurs logiciel(s) de montage de l'image ou du son est requise.
Trouver une formation

BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du son

ASPECT AQUITAINE
33081 Bordeaux, France

Durée de la formation : 2 ans

Niveau de sortie : Niveau Bac +2

BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction

ASPECT AQUITAINE
33081 Bordeaux, France

Durée de la formation : 2 ans

Niveau de sortie : Niveau Bac +2

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente Option A Animation et Gestion de l'Espace Commercial

Greta de Rouen
76200 Dieppe

Durée de la formation : 1100 heures

Niveau de sortie : Niveau Bac +3 et 4


Mobilité Métier

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Supervise et organise tout ou partie de la réalisation d'oeuvres cinématographiques (courts et longs métrages, documentaires, films institutionnels, ...), d'émissions télévisées ou radiophoniques, selon la réglementation de la propriété intellectuelle, le Code de l'Industrie Cinématographique et les impératifs de la production (budget, programmation, diffusion, ...). Peut écrire un scénario.

Prise de son et sonorisation

Réalise l'installation et les réglages des éléments de sonorisation (micros, enceintes, amplis, ...). Procède à la diffusion ou à l'enregistrement des sons (ambiances, voix, dialogues, ...) de spectacles, de tournages selon les impératifs de la production et la réglementation relative aux niveaux sonores. Effectue l'entretien et la maintenance du matériel son. Peut réaliser la prise de son à l'aide d'une perche sur un tournage. Peut coordonner une équipe.