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Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Conception et production de spectacles

Réalisation cinématograph...

Définition

Supervise et organise tout ou partie de la réalisation d'oeuvres cinématographiques (courts et longs métrages, documentaires, films institutionnels, ...), d'émissions télévisées ou radiophoniques, selon la réglementation de la propriété intellectuelle, le Code de l'Industrie Cinématographique et les impératifs de la production (budget, programmation, diffusion, ...). Peut écrire un scénario.

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce sur des lieux de tournage (plateaux, studios, extérieur, ...), en studios d'enregistrement (télévision, radio) en relation avec différents intervenants (interprètes, techniciens, producteurs, diffuseurs, agents artistiques, ...). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (tournages, documentaires, ...). Elle varie selon le type d'oeuvres (documentaires, fictions, téléfilms, ...) et le budget attribué par la production. L'activité est soumise au rythme de la programmation des émissions et au plan de travail des tournages et des enregistrements. La rémunération est généralement constituée d'un fixe et peut être complétée par des droits de diffusion et des droits d'auteurs.


Environnement
de travail

Structures

  • Chaîne de télévision
  • Entreprise d'édition phonographique
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  • Station de radio
  • Studio de films d'animation

Secteurs

  • Cinéma
  • Evènementiel
  • Internet et Multimédia
  • Publicité
  • Radio
  • Télévision


Autre(s) appellation(s)

  • Assistant / Assistante scripte
  • Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
  • Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
  • Documentariste
  • Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
  • Réalisateur / Réalisatrice
  • Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
  • Réalisateur / Réalisatrice cinéma
  • Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
  • Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
  • Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
  • Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
  • Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
  • Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
  • Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
  • Réalisateur / Réalisatrice de plateau
  • Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
  • Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
  • Réalisateur / Réalisatrice radio
  • Réalisateur / Réalisatrice télévision
  • Scripte
  • Scripte cinéma
  • Scripte télévision


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Vérifier la conformité du montage du film, de l'émission, du documentaire, ...
  • Visionner les rushes du tournage et sélectionner les prises pour le montage selon les indications et les intentions artistiques du réalisateur, du journaliste, ...
  • Promouvoir une oeuvre
  • Concevoir un projet cinématographique
  • Concevoir un projet radiophonique ou télévisé
  • Présenter un scénario ou un synopsis à des producteurs
  • Diriger des acteurs
  • Diriger des équipes techniques sur un tournage
  • Définir les conditions de réalisation d'un projet audiovisuel
  • Réaliser le découpage technique d'un scénario
  • Élaborer un plan de travail
  • Sélectionner des interprètes
  • Sélectionner du personnel technique
  • Sélectionner un lieu de tournage
  • Déterminer les décors, costumes, coiffures et maquillages pour un tournage

Savoir-faire

  • Argumentation commerciale
  • Techniques de mise en scène
  • Techniques de prise de vue
  • Histoire du cinéma
  • Paysage Audiovisuel Français
  • Réalisation de story-board
  • Appréciation visuelle d'image
  • Techniques de tournage
  • Caractéristiques des matériels d'éclairage

Compétences spécifiques

Savoir

  • Réaliser les éléments graphiques et visuels en vue de produire un film d'animation
  • Réaliser les éléments graphiques et visuels en vue de produire un film publicitaire
  • Réaliser des clips vidéos
  • Réaliser des documentaires cinématographiques ou audiovisuels
  • Réaliser un court métrage
  • Réaliser un long métrage
  • Réaliser un film institutionnel
  • Réaliser un film pornographique, érotique
  • Réaliser des oeuvres de cinéma de captation
  • Réaliser un programme, une émission de télévision
  • Réaliser un programme, une émission de radio
  • Réaliser un téléfilm
  • Réaliser une série télévisée ou audiovisuelle, mini-série, /...
  • Ecrire un scénario
  • Réaliser des prises de vues photographiques
  • Réaliser des prises de vues
  • Rédiger un conducteur d'émission TV
  • Répertorier des prises
  • Vérifier des raccords entre des scènes
  • Réaliser le montage vidéo
  • Animer des personnages en deux ou trois dimensions (dessins, images de synthèse, personnages en volume)
  • Former du personnel à des procédures et techniques

Savoir-faire

  • Logiciels de création vidéo
  • Techniques d'écriture de scénario
  • Utilisation de caméra
  • Types de plans de vue
  • Rapport de scripte
  • Rapport de tournage
  • Techniques de montage vidéo
  • Techniques de montage virtuel
  • Utilisation de table de montage
  • Techniques de montage traditionnel
  • Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
  • Techniques du dessin animé
  • Logiciel d'animation 2D
  • Logiciel d'animation 3D
  • Techniques pédagogiques


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

20% - Qualité peu sollicitée

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

11% - Qualité peu sollicitée

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

47% - Qualité importante

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

51% - Qualité importante

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

13% - Qualité peu sollicitée

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

76% - Qualité majeure

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

16% - Qualité peu sollicitée

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

58% - Qualité importante

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

68% - Qualité majeure

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

77% - Qualité majeure

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Sens de l’innovation/créativité

86% - Qualité incontournable

Raisonner différemment, rechercher, imaginer, définir, mettre en œuvre des pratiques, des solutions nouvelles, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail.

Gestion de conflit

Être rigoureux

60% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

37% - Qualité appréciée

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

59% - Qualité importante

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

68% - Qualité majeure

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

65% - Qualité majeure

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

9% - Qualité peu sollicitée

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

64% - Qualité majeure

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

6% - Qualité peu sollicitée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

5% - Qualité peu sollicitée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

66% - Qualité majeure

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

61% - Qualité majeure

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


icon/32/FORMATIONSCreated with Sketch.Formation(s) pour ce métier

Accés au métier

  • Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Master en réalisation et audiovisuel.
  • Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs sans diplôme particulier.
  • L'adhésion à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) ou à la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) est recommandée pour la perception et la défense des droits d'auteur et de diffusion.
Trouver une formation

licence pro Techniques du son et de l'image parcours Communication et Multimedia

FormaSup Pays de Savoie
73370 Le Bourget du Lac

Durée de la formation : 12 Mois

Niveau de sortie : Niveau Bac +3 et 4

Mastère Gestion de Production 3D

Institut de l'internet et du multimédia
92000 Nanterre

Durée de la formation : 2 ans

Niveau de sortie : Niveau Bac +3 et 4

Master pro Arts, lettres, langues mention littérature, philologie et linguistique spécialité métiers de l'édition et de l'audiovisuel : lettres et multimédia

Sorbonne université
75005 Paris

Niveau de sortie : Niveau Bac +5 et plus


Mobilité Métier

Métier(s) se rapprochant

Ecriture d'ouvrages, de livres

Conçoit des histoires, écrit des textes (roman, scénario, biographie, ...) dans le but d'une diffusion papier, audiovisuelle ou multimédia ou d'une représentation de spectacle. Peut écrire ou réécrire des textes pour le compte de tiers ou d'entreprises (correspondance, formalités administratives, ...). Peut mettre en scène ou interpréter ses oeuvres.

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Met en oeuvre et supervise la production de spectacles, de disques, de projets audiovisuels ou cinématographiques. Assure la gestion budgétaire, administrative et l'encadrement du personnel d'une production, d'une compagnie ou d'un lieu de spectacle. Peut définir et mettre en oeuvre le projet artistique d'un établissement (théâtre, orchestre, cirque, ...). Peut élaborer un concept d'émission, un projet de spectacle, de film, ...