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Montage de prototype cuir et matériaux souples

Production industrielle

Montage de prototype cuir...

Définition

Monte le prototype et l'échantillon de pré-série d'articles des industries de l'habillement, du cuir et des autres matériaux souples (chaussure, maroquinerie, ...), à partir d'un patron de base et des données techniques, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (optimisation de la matière, qualité, délais, ...). Peut couper les pièces nécessaires au montage-assemblage des prototypes et déterminer les étapes et techniques de montage de prototypes. Peut apporter un appui technique aux opérateurs en cours de production.

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de fabrication d'articles textiles, en cuir et autres matériaux souples, de bureaux d'études ou de succursalistes en habillement, en relation avec différents services (modéliste, technicien bureau d'études, mécanicien en confection, ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine et être soumise à des pics d'activité (collections). L'activité s'effectue en atelier de production, parfois à domicile.


Environnement
de travail

Structures

  • Bureau d'études et d'ingénierie
  • Entreprise de fabrication d'articles textiles
  • Entreprise de fabrication/réparation d'articles en cuir

Secteurs

  • Chaussure
  • Ganterie
  • Maroquinerie
  • Vêtements de protection

Conditions de travail

  • Au domicile de l'intervenant


Autre(s) appellation(s)

  • Echantillonneur / Echantillonneuse en bonneterie
  • Maroquinier metteur / Maroquinière metteuse au point
  • Monteur / Monteuse prototypiste
  • Monteur / Monteuse échantillon
  • Mécanicien / Mécanicienne collection des industries de l'habillement
  • Mécanicien / Mécanicienne modèle
  • Mécanicien / Mécanicienne premier modèle
  • Mécanicien metteur / Mécanicienne metteuse au point en confection
  • Prototypiste en chaussure
  • Prototypiste en confection
  • Prototypiste en maroquinerie


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Régler le programme de la machine à coudre et monter les outils et accessoires
  • Détecter les difficultés et anomalies liées au patron, aux matières au cours de la réalisation du prototype et proposer des solutions techniques
  • Identifier les fournitures/matériaux nécessaires à la réalisation du prototype
  • Vérifier la faisabilité du prototype
  • Réaliser des prototypes
  • Consigner des relevés de temps et nomenclatures matières
  • Réaliser le bichonnage d'un article de maroquinerie
  • Assembler les pièces d'un prototype par piquage ou collage
  • Assembler des pièces de cuir

Savoir-faire

  • Règles de sécurité
  • Techniques de piqûre machine
  • Couture manuelle
  • Techniques de collage
  • Caractéristiques des cuirs et peaux
  • Prise de mesures
  • Techniques de gradation
  • Caractéristiques des tissus et matières textiles
  • Utilisation de machine à triple entraînement
  • Utilisation de machine plate
  • Utilisation d'ourleuse
  • Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
  • Techniques de graduation chaussure
  • Utilisation d'automate de couture
  • Utilisation de machine à double entraînement
  • Utilisation d'élastiqueuse
  • Utilisation de brodeuse
  • Utilisation de surjeteuse
  • Cahier des charges

Compétences spécifiques

Savoir

  • Réaliser des prototypes en cuir
  • Réaliser des prototypes en dentelle
  • Réaliser des prototypes en fourrure, peausserie
  • Réaliser des prototypes en maille/lycra
  • Réaliser des prototypes en tissu fin/flou (satin, soie, voile, ...)
  • Assembler-monter des articles de maroquinerie
  • Assembler-monter des produits à manches (tailleur, manteau, ...)
  • Assembler-monter des jupes/pantalons
  • Assembler-monter des articles de lingerie/balnéaire/corseterie
  • Assembler-monter des accessoires de l'habillement
  • Assembler-monter des articles de jeannerie/sportswear
  • Assembler-monter des vêtements professionnels
  • Assembler-monter des articles de haute couture/Robes de mariée
  • Assembler-monter des chaussants (bas, collants, ...)
  • Déterminer les étapes et les techniques de montage d'un nouveau modèle
  • Définir des besoins en équipement
  • Contrôler la conformité d'un équipement ou matériel
  • Couper les pièces d'un prototype à partir d'un patron ou les appareiller/regrouper selon la gamme de montage
  • Tester un prototype
  • Concevoir ou faire évoluer la notice technique, la gamme opératoire, la fiche de nomenclature
  • Assister techniquement des opérateurs en cours de production (explication du schéma de montage, difficultés techniques)

Savoir-faire

  • Utilisation de remailleuse
  • Utilisation de machine à coudre le cuir
  • Types de morphologie
  • Nomenclature du vêtement
  • Utilisation de machine à coudre à canon
  • Nomenclature de la chaussure
  • Nomenclature de la maroquinerie
  • Techniques de coupe de textile, cuir
  • Procédures d'essayage
  • Appréciation esthétique
  • Normes rédactionnelles


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

8% - Qualité peu sollicitée

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Réactivité

60% - Qualité importante

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

4% - Qualité peu sollicitée

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

3% - Qualité peu sollicitée

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

18% - Qualité peu sollicitée

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

74% - Qualité majeure

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

10% - Qualité peu sollicitée

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

27% - Qualité appréciée

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Gestion de conflit

Être rigoureux

100% - Qualité incontournable

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

9% - Qualité peu sollicitée

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

26% - Qualité appréciée

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

50% - Qualité importante

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

20% - Qualité peu sollicitée

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

5% - Qualité peu sollicitée

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

55% - Qualité importante

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

4% - Qualité peu sollicitée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

20% - Qualité peu sollicitée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

100% - Qualité incontournable

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

25% - Qualité appréciée

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


icon/32/FORMATIONSCreated with Sketch.Formation(s) pour ce métier

Accés au métier

  • Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac professionnel en prêt-à-porter, textile/cuir, complété par une expérience professionnelle en montage/assemblage dans le secteur du textile ou du cuir (couturier industriel, ...).
Trouver une formation

BTS Métiers de la mode et du vêtement

MAYA CAMPUS - Métiers du textile, du design et de la mode
42300 Roanne, France

Durée de la formation : 2

Niveau de sortie : Niveau Bac +2


Mobilité Métier

Métier(s) se rapprochant

Retouches en habillement

Répare et retouche à la machine ou manuellement des vêtements (changement de doublure, ourlet, remise à taille, rapiéçage...) de matières différentes (tissu lourd, maille, cuir, ...) selon les mesures du client, l'esthétique et le confort attendus. Peut réaliser des opérations de rénovation et/ou protection des articles (remise à teinte, ...). Peut confectionner des articles (vêtement, rideaux, ...) et conseiller le client lors de ses achats. Peut coordonner une équipe et diriger un service ou une structure (retoucherie, ...).

Assemblage - montage de vêtements et produits textiles

Réalise tout ou partie des opérations de montage/assemblage d'articles à base d'étoffes (vêtements, linge de maison, ...) sur une chaîne de production, au moyen de diverses machines à coudre programmables ou non (piqueuse plate, surjeteuse, automate de couture, ...), selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délais, ...). Peut réaliser des opérations de finition et de conditionnement. Peut coordonner une équipe.

Contrôle en industrie du cuir et du textile

Contrôle la conformité d'aspect de produits des industries des matériaux souples (peaux, fil, tissu, habillement, maroquinerie, chaussures, ...), en cours ou en fin de production, les trie et les affecte en premier choix, retraitement, rebut, ... selon les impératifs de qualité. Peut évaluer les conditions de remise en conformité, effectuer des opérations de réparation des articles ou les conditionner. Peut effectuer des tests chimiques sur les produits.

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série

Façonne à la main ou à la machine sur mesure ou en petite série des vêtements (pantalons, robes de soirée, manteaux, ...) en différents matériaux (tissu, cuir, fourrure, ...). Peut créer de nouveaux modèles, réaliser des croquis, réaliser des retouches sur des vêtements. Peut coordonner une équipe et diriger une structure.

Tapisserie - décoration en ameublement

Réalise à la main et à la machine les opérations de fabrication (garnissage, recouvrement, ...) et de rénovation d'assises de sièges, de matelas, d'éléments d'ameublement (rideaux, voilages, tentures, ...) à l'unité ou en petite série. Peut remettre en état les carcasses de sièges, réaliser la pose de tentures, plafonds tendus, toiles murales, ... chez les clients. Peut coordonner une équipe et diriger une structure.

Études - modèles en industrie des matériaux souples

Réalise la mise au point technique et qualitative d'articles (confection textile, maroquinerie, chaussures, ...) par modification ou création de patrons modèles en fonction d'un cahier des charges ou d'un croquis, d'une figurine de style en vue d'une production en série. Intervient selon les normes de fabrication (normalisation des tailles, ...) et les impératifs de production (délais, coût, qualité, ...). Peut créer de nouveaux modèles, réaliser une étude de style, le patronage (gradation taille par taille) d'articles ou réaliser des prototypes. Peut coordonner une équipe.