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Conception de contenus multimédias

Edition et communication

Conception de contenus mu...

Définition

Recherche et définit les concepts créatifs de projets multimédia (communication, jeux vidéo, ...), supervise la réalisation des projets retenus (maquette, rough, story-board) en cohérence avec la stratégie commerciale. Peut coordonner une équipe.

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de publicité, de communication, de promotion des ventes, ou en indépendant, en relation avec différents services (direction, service informatique, communication, ...) et intervenants (clients, responsables de la production, imprimeurs, photographes, réalisateurs de films, ...). Elle varie selon le type de support (print, web, ...) et de média.


Environnement
de travail

Structures

  • Agence de communication
  • Agence de promotion et de marketing direct
  • Agence de publicité
  • Entreprise
  • Organe de presse
  • Studio de création graphique
  • Studio de films d'animation
  • Studio de développement de jeux vidéo

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Editeur multimédia

Conditions de travail

  • Travail en indépendant


Autre(s) appellation(s)

  • Chef de création artistique communication multimédia
  • Chef de groupe de création multimédia
  • Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
  • Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
  • Concepteur / Conceptrice de jeux web online
  • Concepteur / Conceptrice en publicité
  • Concepteur / Conceptrice multimédia
  • Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
  • Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
  • Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
  • Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
  • Directeur / Directrice artistique communication multimédia
  • Directeur / Directrice artistique web
  • Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
  • Directeur / Directrice de création communication multimédia
  • Game designer - jeux vidéo
  • Game designer - jeux web online
  • Lead game designer - jeux vidéo
  • Level designer - jeux vidéo
  • Level designer - jeux web online
  • Producer chef de projet jeux vidéo
  • Responsable de conception communication multimédia
  • Rédacteur / Rédactrice web
  • Webmaster concepteur / conceptrice de site web


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Piloter un projet
  • Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • Analyser les besoins du client
  • Mettre à jour une documentation technique
  • Définir les modalités d'un projet avec son commanditaire
  • Présenter un projet à des clients ou à des collaborateurs
  • Définir un concept créatif en fonction du support choisi
  • Traduire un concept ou un script en représentation visuelle

Savoir-faire

  • Techniques de communication
  • Chaîne graphique
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Techniques d'impression
  • Techniques d'infographie
  • Technologies de l'accessibilité numérique
  • Outils bureautiques
  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Gestion de projet
  • Techniques de storytelling - communication narrative

Compétences spécifiques

Savoir

  • Concevoir des projets pour le cinéma
  • Concevoir des projets pour la presse
  • Concevoir des projets pour la radio
  • Concevoir des projets pour la télévision
  • Concevoir un projet multimédia
  • Diriger un service, une structure
  • Concevoir des projets en jeux vidéo
  • Conduire un projet en mécénat et sponsoring
  • Concevoir un projet hors média
  • Réaliser des opérations de promotion des ventes
  • Réaliser une Publicité sur le Lieu de Vente (PLV)
  • Concevoir des projets d'animation à l'aide de textes
  • Concevoir des projets d'animation à l'aide de sons
  • Concevoir des projets d'animation à l'aide de vidéos
  • Concevoir des projets d'animation à l'aide d'images
  • Superviser la conception et la réalisation de sites web, d'animation, de jeux vidéo, ...
  • Concevoir un site de vente en ligne
  • Concevoir un visuel (images, photos, illustrations)
  • Rédiger un message adapté à un support de communication (presse, radio, télévision, web)
  • Définir l'image numérique d'une structure
  • Formaliser les caractéristiques graphiques d'un support multimédia
  • Contrôler la conformité d'exécution des consignes de réalisation
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Négocier un contrat
  • Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
  • Sélectionner un projet en cohérence avec une politique artistique
  • Négocier des partenariats
  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Établir un dossier de demande de financement
  • Promouvoir un projet
  • Réaliser un suivi financier
  • Organiser un évènement

Savoir-faire

  • Management
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative
  • Marketing direct
  • Logiciel d'animation 3D
  • Animation vectorielle
  • Normes rédactionnelles
  • Sémiotique
  • Linguistique
  • Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
  • Gestion financière
  • Dispositifs de financement culturel
  • Organisation d'évènements culturels


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

59% - Qualité importante

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

11% - Qualité peu sollicitée

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

11% - Qualité peu sollicitée

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

53% - Qualité importante

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

60% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

65% - Qualité majeure

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

54% - Qualité importante

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

52% - Qualité importante

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

70% - Qualité majeure

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

66% - Qualité majeure

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Sens de l’innovation/créativité

89% - Qualité incontournable

Raisonner différemment, rechercher, imaginer, définir, mettre en œuvre des pratiques, des solutions nouvelles, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail.

Gestion de conflit

Être rigoureux

62% - Qualité majeure

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

53% - Qualité importante

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

60% - Qualité importante

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

65% - Qualité majeure

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

66% - Qualité majeure

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

60% - Qualité importante

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

63% - Qualité majeure

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

9% - Qualité peu sollicitée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

40% - Qualité appréciée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

65% - Qualité majeure

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Orientation clients

24% - Qualité appréciée

Être “orienté client” c’est placer ce dernier au centre des préoccupations de l’entreprise. Si auparavant les entreprises se contentaient de fournir des bons produits réalisés avec les bonnes procédures, il est indispensable aujourd’hui de s’assurer que l

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

66% - Qualité majeure

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


icon/32/FORMATIONSCreated with Sketch.Formation(s) pour ce métier

Accés au métier

  • Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, ...) dans les secteurs de la communication, du multimédia, du marketing, du commerce et de la publicité.
  • Une formation artistique (École des beaux-arts, des arts décoratifs...) peut être demandée.
  • La pratique d'une langue étrangère est requise.
  • La maîtrise des outils de création informatique (publication assistée par ordinateur -PAO-, palette graphique, image de synthèse) est requise.
Trouver une formation

Bachelor Marketing Digital CPWM - Chef de projet Web et Stratégie Digitale

DIGISUP
58000 NEVERS

Durée de la formation : 1 an

Niveau de sortie : Niveau Bac +3 et 4

Ingénierie Informatique Institut G4 Marseille

Institut G4
13013 Marseille

Durée de la formation : Entre 1 et 3 ans

Niveau de sortie : -

Développeur Web et mobile

NEVEN CFA
06400 Cannes

Durée de la formation : 1

Niveau de sortie : Niveau Bac + 2


Mobilité Métier

Métier(s) se rapprochant

Réalisation de contenus multimédias

Crée tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d'animation, jeux vidéo, ...). Peut se spécialiser dans le traitement d'un ou plusieurs médias (textes, images, son, animation, vidéo, page Internet, ...) entrant dans la composition d'un support de communication. Peut coordonner une équipe.

Design industriel

Conçoit ou améliore l'esthétique (forme, matières, couleurs) et la fonctionnalité de produits (mobilier, objets utilitaires, audiovisuels, ...) selon l'image de l'entreprise, le contexte socioculturel, les contraintes (économiques, de production,...). Respecte les normes de sécurité, d'environnement et le droit de la propriété industrielle et artistique. Peut se spécialiser dans le design d'un ou plusieurs produits (ameublement, art de la table, automobile, ...), de services (bornes interactives ...), d'emballages ou effectuer l'identité visuelle du produit ou de l'entreprise. Peut réaliser la modélisation et les prototypes du produit et participer au suivi de la fabrication du projet. Peut coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.

Films d'animation et effets spéciaux

Crée tout ou partie des éléments graphiques et visuels d'un film d'animation ou d'un « live-action film » (court ou long métrage, série, programme court, ...) destiné à la télévision, au cinéma, à internet, ... Peut réaliser des effets spéciaux VFX - Visual effects en 3D. Peut coordonner une équipe. Peut superviser une phase de la chaîne de création d'un film d'animation (pré-production, production ou postproduction).

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Communication

Organise, met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise. Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication. Peut diriger un service ou une équipe.

Enseignement artistique

Enseigne aux élèves, dans le cadre de cours individuels ou collectifs, la pratique et les éléments théoriques (répertoire, histoire, ...) d'une discipline artistique (musique, danse, arts plastiques,....) selon le projet pédagogique de la structure. Met en oeuvre des actions de création (exposition, concert, spectacle, ...) et favorise les échanges entre les élèves, les professionnels et le public dans le cadre de projets collectifs.

Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Supervise et organise tout ou partie de la réalisation d'oeuvres cinématographiques (courts et longs métrages, documentaires, films institutionnels, ...), d'émissions télévisées ou radiophoniques, selon la réglementation de la propriété intellectuelle, le Code de l'Industrie Cinématographique et les impératifs de la production (budget, programmation, diffusion, ...). Peut écrire un scénario.