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Arts du cirque et arts visuels

Artistes - interprètes du spectacle

Arts du cirque et arts vi...

Définition

Met en scène, réalise un ou des numéro(s) visuel(s) (arts du cirque, mime, magie, cascade, ...) comportant des effets comiques, spéciaux ou spectaculaires pour des tournages, des spectacles, selon la réglementation sécurité. Peut réaliser un numéro de grande illusion et des tours de magie devant un public. Peut imiter des voix, des personnages, des situations.

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de compagnies de cirque, sur des lieux de spectacle, de tournage (cinéma, télévision, ...), parfois chez des particuliers (anniversaires, fêtes, ...) en relation avec un réalisateur, un metteur en scène, en contact avec des équipes techniques (costume, maquillage, lumière, ...). Elle peut impliquer des déplacements (tournées, tournages, ...) et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois. L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des tournages. La rémunération est généralement sous forme de cachet. L'activité peut s'effectuer sous chapiteau, à l'extérieur, en hauteur, à proximité du vide. Le port d'équipements de protection (harnais, combinaison ignifugée, casque, gants, ...) peut être requis.


Environnement
de travail

Structures

  • Association culturelle ou de loisirs
  • Cabaret
  • Cirque
  • Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, ...)
  • Parc de loisirs
  • Salle de spectacles
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  • Société de production de spectacles

Secteurs

  • Audiovisuel
  • Cinéma
  • Spectacle vivant

Conditions de travail

  • Au domicile de particulier
  • En extérieur


Autre(s) appellation(s)

  • Acrobate
  • Antipodiste
  • Artiste de cirque
  • Artiste de rue
  • Cascadeur / Cascadeuse
  • Chansonnier / Chansonnière
  • Clown
  • Comique
  • Contorsionniste
  • Cracheur / Cracheuse de feu
  • Dompteur / Dompteuse
  • Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
  • Echassier / Echassière
  • Ecuyer / Ecuyère
  • Equilibriste
  • Fakir
  • Fantaisiste
  • Fildefériste
  • Funambule
  • Humoriste
  • Illusionniste
  • Imitateur / Imitatrice
  • Jongleur / Jongleuse
  • Magicien / Magicienne
  • Marionnettiste
  • Mime
  • Patineur / Patineuse sur glace
  • Prestidigitateur / Prestidigitatrice
  • Transformiste
  • Trapéziste
  • Ventriloque
  • Voltigeur / Voltigeuse


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Réaliser un numéro visuel
  • Modifier les effets spectaculaires ou comiques du numéro selon les réactions du public
  • Installer du matériel d'éclairage
  • Installer du matériel de sonorisation
  • Installer les accessoires nécessaires à un numéro avant la représentation
  • Pratiquer des exercices vocaux
  • Réaliser un échauffement corporel
  • Concevoir un numéro visuel dans ses aspects techniques, artistiques, esthétiques
  • Monter un numéro visuel dans ses aspects techniques, artistiques, esthétiques
  • Définir les conditions de réalisation d'un numéro visuel
  • Procéder à la préparation d'un évènement artistique (coiffure, maquillage, costume)
  • Concevoir les objets et matériels nécessaires à un numéro de cirque ou d'arts visuels

Savoir-faire

  • Gestes et postures de manutention
  • Scénographie
  • Règles et consignes de sécurité
  • Techniques de maquillage
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Techniques de mémorisation
  • Techniques d'expression corporelle
  • Appropriation d'espace scénique
  • Histoire des arts du cirque
  • Analyse des risques
  • Pratique du chant

Compétences spécifiques

Savoir

  • Réaliser un numéro de cirque
  • Réaliser des cascades
  • Dresser des animaux et les diriger sur une piste, une scène, un plateau de tournage, ...
  • Parodier un personnage ou une situation
  • Réaliser des numéros d'illusionisme
  • Réaliser un numéro de carte
  • Réaliser un numéro d'escamotage
  • Réaliser un numéro d'escapologie
  • Animer une marionnette

Savoir-faire

  • Techniques d'acrobatie
  • Techniques de voltige
  • Techniques d'équilibrisme
  • Techniques de domptage d'animaux
  • Techniques d'antipodisme
  • Techniques de spectacle de feu
  • Pratique de l'équitation
  • Techniques de dressage
  • Contorsion du corps
  • Techniques de jonglage
  • Art clownesque /mime / Imitation
  • Caractéristiques du trapèze volant
  • Techniques de spectacle de rue
  • Pratique d'un instrument de musique
  • Pratique de la danse
  • Techniques de cascades
  • Cascades équestres
  • Techniques d'échauffement de la voix
  • Techniques de transformation de la voix
  • Arts du mime
  • Techniques d'extirpage
  • Caractéristiques des matériels de grande illusion
  • Illusionnisme
  • Magie de rue
  • Grande illusion
  • Magie rapprochée (close-up)
  • Techniques d'escamotage
  • Mentalisme
  • Types de marionnettes de théâtre
  • Ventriloquie
  • Manipulation de marionnettes


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

59% - Qualité importante

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

49% - Qualité appréciée

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

51% - Qualité importante

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

54% - Qualité importante

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

53% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

58% - Qualité importante

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

55% - Qualité importante

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

54% - Qualité importante

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

67% - Qualité importante

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

52% - Qualité importante

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Sens de l’innovation/créativité

14% - Qualité appréciée

Raisonner différemment, rechercher, imaginer, définir, mettre en œuvre des pratiques, des solutions nouvelles, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail.

Gestion de conflit

Être rigoureux

68% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

74% - Qualité majeure

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

51% - Qualité importante

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

63% - Qualité importante

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

70% - Qualité majeure

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

48% - Qualité appréciée

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

64% - Qualité importante

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

18% - Qualité appréciée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

13% - Qualité appréciée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

71% - Qualité majeure

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Orientation clients

45% - Qualité appréciée

Être “orienté client” c’est placer ce dernier au centre des préoccupations de l’entreprise. Si auparavant les entreprises se contentaient de fournir des bons produits réalisés avec les bonnes procédures, il est indispensable aujourd’hui de s’assurer que l

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

66% - Qualité importante

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


Mobilité Métier

Métier(s) se rapprochant

Sportif professionnel

Participe à des compétitions selon la discipline sportive et se prépare au niveau physique, technique, stratégique afin de se perfectionner et d'atteindre les objectifs sportifs. Peut être le représentant de son équipe lors d'épreuves sportives. Peut réaliser des essais/tests de matériels ou d'équipements sportifs. Peut arbitrer des rencontres sportives.

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Animation d'activités culturelles ou ludiques

Met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure (centre socioculturel, séjour de vacances, maison de retraite, ...). Peut animer un espace multimédia. Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Enseignement artistique

Enseigne aux élèves, dans le cadre de cours individuels ou collectifs, la pratique et les éléments théoriques (répertoire, histoire, ...) d'une discipline artistique (musique, danse, arts plastiques,....) selon le projet pédagogique de la structure. Met en oeuvre des actions de création (exposition, concert, spectacle, ...) et favorise les échanges entre les élèves, les professionnels et le public dans le cadre de projets collectifs.

Danse

Conçoit et/ou interprète des oeuvres chorégraphiques (ballet classique, chorégraphie contemporaine, ...), selon le projet artistique défini par une école, une compagnie de danse et les impératifs de programmation. Peut effectuer la notation d'une chorégraphie.