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Costume et habillage spectacle

Techniciens du spectacle

Costume et habillage spec...

Définition

Fabrique et entretient les costumes (contemporains, historiques, grotesques) pour des spectacles, des tournages selon les impératifs de la production. Habille des interprètes (comédiens, chanteurs, danseurs, ...), des intervenants (présentateurs, animateurs, ...), des mannequins selon la chronologie des tournages, des spectacles, des défilés. Peut concevoir des costumes. Peut coordonner une équipe.

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de salles de spectacles, d'entreprises artisanales, de sociétés de production de spectacles, ...en relation avec différentes équipes techniques (décor, maquillage, éclairage, ...), parfois en contact avec le réalisateur, le metteur en scène, le producteur. Elle peut impliquer des déplacements (tournées, tournages, ...) et un éloignement du domicile de plusieurs jours. Elle varie selon les caractéristiques du projet (nombre et type de costumes, genre du spectacle, du film, ...). Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés, en soirée. L'activité s'effectue en atelier, en coulisses, en loge et peut impliquer la manipulation de charges.


Environnement
de travail

Structures

  • Cabaret
  • Cirque
  • Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, ...)
  • Entreprise artisanale
  • Parc de loisirs
  • Salle de spectacles
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  • Société de production de spectacles
  • Village vacances

Secteurs

  • Audiovisuel
  • Cinéma
  • Mode
  • Spectacle vivant
  • Tourisme


Autre(s) appellation(s)

  • Assistant costumier / Assistante costumière
  • Chef costumier / costumière
  • Chef habilleur / habilleuse
  • Concepteur / Conceptrice de costumes
  • Costumier / Costumière
  • Costumier-habilleur / Costumière-habilleuse
  • Costumier-réalisateur / Costumière-réalisatrice
  • Couturier / Couturière spectacle
  • Créateur / Créatrice de costumes
  • Décorateur-costumier / Décoratrice-costumière
  • Habilleur / Habilleuse
  • Régisseur / Régisseuse costumes


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Réaliser des costumes à thème à partir d'un patron, d'un modèle
  • Vérifier les costumes et réaliser les retouches, les finitions
  • Installer les costumes des interprètes dans la loge, selon la chronologie du spectacle
  • Concevoir les costumes des interprètes d'un spectacle, d'un tournage selon les indications (époque, scénario, thème, ...)
  • Entretenir un textile
  • Réaliser manuellement un gabarit, patron

Savoir-faire

  • Couture manuelle
  • Prise de mesures
  • Techniques de coupe de textile, cuir
  • Procédures d'essayage
  • Techniques de patronnage
  • Techniques de repassage
  • Utilisation de machine de confection
  • Techniques de montage des costumes
  • Techniques d'habillage de l'artiste
  • Produits d'entretien textile
  • Symboles d'entretien des textiles

Compétences spécifiques

Savoir

  • Façonner des articles de bijouterie
  • Fabriquer des articles chaussants
  • Fabriquer des accessoires de jeu
  • Adapter des articles chaussants
  • Fabriquer des articles de maroquinerie
  • Adapter des articles de maroquinerie
  • Adapter des bijoux
  • Fabriquer des chapeaux
  • Adapter des chapeaux
  • Etablir un devis
  • Réaliser une maquette de costume
  • Définir les conditions de réalisation des costumes d'un spectacle (temps de réalisation, moyens, logistique,...)
  • Teindre des matières (plume, tissu, fourrure, ...)
  • Décorer des costumes par des techniques en trompe l'oeil
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir-faire

  • Découpe de matière (cuir, latex, feutre, ...)
  • Styles de costumes (grotesque, contemporain, historique)
  • Terminologie du costume
  • Montage et assemblage en chapellerie
  • Caractéristiques des tissus et matières textiles
  • Calcul de métrage
  • Techniques de teinture des tissus, des matières
  • Techniques de décor des costumes
  • Techniques de patine des costumes
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Management


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

8% - Qualité peu sollicitée

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

10% - Qualité peu sollicitée

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

16% - Qualité peu sollicitée

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

6% - Qualité peu sollicitée

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

5% - Qualité peu sollicitée

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

25% - Qualité appréciée

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

11% - Qualité peu sollicitée

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

17% - Qualité peu sollicitée

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

16% - Qualité peu sollicitée

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

79% - Qualité majeure

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Sens de l’innovation/créativité

100% - Qualité incontournable

Raisonner différemment, rechercher, imaginer, définir, mettre en œuvre des pratiques, des solutions nouvelles, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail.

Gestion de conflit

Être rigoureux

60% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

40% - Qualité appréciée

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

17% - Qualité peu sollicitée

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

23% - Qualité appréciée

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

17% - Qualité peu sollicitée

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

13% - Qualité peu sollicitée

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

67% - Qualité majeure

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

9% - Qualité peu sollicitée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

10% - Qualité peu sollicitée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

74% - Qualité majeure

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

72% - Qualité majeure

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


Mobilité Métier

Métier(s) se rapprochant

Réalisation d'articles de chapellerie

Façonne à la main ou à la machine sur mesure ou en petite série des articles de chapellerie (chapeaux, parures de tête,...) en différents matériaux (feutre, paille, tissu,...). Peut créer de nouveaux modèles et réaliser les éléments d'ornement (en plumes, perles,...). Peut diriger une structure.

Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série

Façonne à la main ou à la machine sur mesure ou en petite série des vêtements (pantalons, robes de soirée, manteaux, ...) en différents matériaux (tissu, cuir, fourrure, ...). Peut créer de nouveaux modèles, réaliser des croquis, réaliser des retouches sur des vêtements. Peut coordonner une équipe et diriger une structure.

Stylisme

Crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, ...) de produits textiles (habillement, tissu, ...), d'articles chaussants ou d'accessoires de mode (bijoux, ...) en tenant compte du style et de l'image de la marque, et des impératifs techniques et économiques de production. Peut se spécialiser dans le stylisme d'un ou plusieurs produits (vêtements de sport, chaussures enfant, ...), dans le dessin artistique ou élaborer une gamme de motifs textiles (broderie, ...). Peut réaliser les modèles, organiser les étapes de la diffusion de la collection. Peut coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Études - modèles en industrie des matériaux souples

Réalise la mise au point technique et qualitative d'articles (confection textile, maroquinerie, chaussures, ...) par modification ou création de patrons modèles en fonction d'un cahier des charges ou d'un croquis, d'une figurine de style en vue d'une production en série. Intervient selon les normes de fabrication (normalisation des tailles, ...) et les impératifs de production (délais, coût, qualité, ...). Peut créer de nouveaux modèles, réaliser une étude de style, le patronage (gradation taille par taille) d'articles ou réaliser des prototypes. Peut coordonner une équipe.