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Machinerie spectacle

Techniciens du spectacle

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Machinerie spectacle

Définition

Effectue le montage et l'installation des décors, des équipements de caméra et des matériels (éclairage, sonorisation) pour des spectacles, des tournages, selon la réglementation sécurité et les impératifs de la production. Peut monter des structures de scène. Peut coordonner une équipe.

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de salles de spectacles, de sociétés de production audiovisuelles, cinématographiques ou de spectacles en coordination avec d'autres équipes techniques (décors, son, lumière, ...). Elle peut impliquer des déplacements (tournées, tournages, ...) et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois. Elle varie selon le secteur (spectacle vivant, cinéma, audiovisuel) et le degré d'automatisation de la machinerie. Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit. L'activité peut s'effectuer sur plateau de tournage, sur scène, à l'extérieur, en hauteur et implique le port de charges. Le port d'équipements de protection (gants, harnais, casque, chaussures de sécurité) est requis.


Environnement
de travail

Structures

  • Parc de loisirs
  • Salle de spectacles
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  • Société de production de spectacles
  • Société de services

Secteurs

  • Audiovisuel
  • Cinéma
  • Evènementiel
  • Spectacle vivant

Conditions de travail

  • En extérieur


Autre(s) appellation(s)

  • Chef machiniste spectacle
  • Cintrier / Cintrière
  • Cintrier-machiniste / Cintrière-machiniste
  • Machiniste cinéma
  • Machiniste spectacle
  • Machiniste théâtre
  • Machiniste télévision
  • Machiniste vidéo
  • Machiniste-constructeur / Machiniste-constructrice de décors
  • Rigger
  • Rippeur / Rippeuse spectacle
  • Road
  • Technicien / Technicienne plateau


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Analyser un plan d'implantation
  • Assembler un décors
  • Installer du matériel d'éclairage, de sonorisation, des équipements de caméra
  • Transporter des éléments de décors, de matériel
  • Déplacer des éléments de décors, de matériel en fonction du mouvement des acteurs
  • Réaliser une opération de maintenance
  • Repérer des lieux d'implantation de décors
  • Identifier des contraintes techniques liés à l'installation d'un décors

Savoir-faire

  • Gestes et postures de manutention
  • Techniques de peinture
  • Règles et consignes de sécurité
  • Lecture de fiche technique
  • Menuiserie bois
  • Menuiserie aluminium
  • Menuiserie PVC
  • Techniques de serrurerie
  • Techniques de boulonnage
  • Utilisation de chariot de travelling
  • Utilisation de grue à bras
  • Types de câbles
  • Terminologie de la cage de scène
  • Techniques de montage/démontage de décors
  • Procédures de maintenance de décors
  • Procédures d'entretien de décors
  • Procédures de maintenance de matériels et équipements de caméra
  • Procédures d'entretien de matériels et équipements de caméra
  • Utilisation d'outillages manuels
  • Menuiserie bois de placage
  • Menuiserie bois massif
  • Menuiserie dérivés du bois

Compétences spécifiques

Savoir

  • Utiliser un engin nécessitant une habilitation
  • Décharger des marchandises, des produits
  • Charger des marchandises, des produits
  • Déterminer les équipements nécessaires aux mouvements d'une caméra
  • Installer des structures de scène
  • Accrocher des éléments de décors sur des porteuses
  • Actionner des porteuses, des perches pour la mise en place de décors
  • Former du personnel à des procédures et techniques
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir-faire

  • Grues mobiles (CACES R 383)
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
  • Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
  • Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
  • Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
  • Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
  • Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
  • Techniques d'accrochage
  • Caractéristiques de la machinerie de théâtre (déplacement des décors, changements de scène, /...)
  • Mécanique
  • Utilisation de porteuse, de perche motorisée


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.
?

Adaptabilité

Etre persévérant

18% - Qualité appréciée

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

16% - Qualité appréciée

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

92% - Qualité majeure

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

13% - Qualité appréciée

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

16% - Qualité appréciée

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

41% - Qualité appréciée

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

19% - Qualité appréciée

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

45% - Qualité appréciée

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

64% - Qualité importante

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

27% - Qualité appréciée

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Sens de l’innovation/créativité

28% - Qualité appréciée

Raisonner différemment, rechercher, imaginer, définir, mettre en œuvre des pratiques, des solutions nouvelles, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail.

Gestion de conflit

Être rigoureux

62% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

80% - Qualité majeure

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

15% - Qualité appréciée

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

63% - Qualité importante

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

68% - Qualité importante

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

7% - Qualité appréciée

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

59% - Qualité importante

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

10% - Qualité appréciée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

5% - Qualité appréciée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

68% - Qualité importante

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Orientation clients

20% - Qualité appréciée

Être “orienté client” c’est placer ce dernier au centre des préoccupations de l’entreprise. Si auparavant les entreprises se contentaient de fournir des bons produits réalisés avec les bonnes procédures, il est indispensable aujourd’hui de s’assurer que l

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

25% - Qualité appréciée

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


Mobilité Métier

Métier(s) se rapprochant

Déménagement

Réalise le déménagement de biens matériels (mobilier, appareils, objets, machines, ...) d'un lieu à un autre, pour le compte d'un client. Effectue tout ou partie des opérations de manutention (emballage/déballage, montage/démontage, protection, chargement/déchargement du véhicule, réinstallation dans les nouveaux locaux, ...) selon la réglementation (sécurité), les instructions fixées et les impératifs de satisfaction de la clientèle (qualité, délai, ...). Peut conduire le véhicule de déménagement. Peut coordonner l'activité d'une équipe et les opérations de déménagement.

Manutention manuelle de charges

Exécute manuellement des opérations de manutention de marchandises, de produits, d'objets ou de matières (chargement/déchargement de véhicules, tri, nettoyage,...) , selon les règles de sécurité. Peut effectuer des opérations simples (inventaire physique, emballage,...) au moyen de matériel ou d'engins de manutention (table-élévatrice, diable, rolls, palan, sangles,...) n'exigeant pas d'autorisation de conduite (transpalette,...).

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Décor et accessoires spectacle

Conçoit et effectue la mise en place des décors et des accessoires pour des spectacles, des tournages, selon les intentions artistiques du metteur en scène, du réalisateur, du chorégraphe, ..., la réglementation sécurité des Etablissements Recevant du Public (ERP) et les impératifs de la production. Peut réaliser des artifices et des effets pyrotechniques.

Régie générale

Met en place et supervise l'organisation logistique et technique de spectacles (concerts, pièces de théâtre, ...), de tournages ou d'enregistrements (émissions télévisées, longs-métrages, documentaires, films publicitaires, maquettes, ...) selon la réglementation sécurité et les impératifs de production. Coordonne les activités de différents services techniques. Peut participer à l'implantation d'éléments de décor et de matériel technique.