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Régie générale

Techniciens du spectacle

Régie générale

Définition

Met en place et supervise l'organisation logistique et technique de spectacles (concerts, pièces de théâtre, ...), de tournages ou d'enregistrements (émissions télévisées, longs-métrages, documentaires, films publicitaires, maquettes, ...) selon la réglementation sécurité et les impératifs de production. Coordonne les activités de différents services techniques. Peut participer à l'implantation d'éléments de décor et de matériel technique.

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce pour des sociétés de production, des compagnies, ... sur des lieux de spectacle, de tournage en relation avec des équipes artistiques, techniques et administratives. Elle peut impliquer des déplacements (tournages, tournées, ...) et un éloignement du domicile de plusieurs jours. L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles, au plan de travail des tournages. L'activité peut s'effectuer à l'extérieur.


Environnement
de travail

Structures

  • Cirque
  • Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, ...)
  • Entreprise d'édition phonographique
  • Parc de loisirs
  • Salle de spectacles
  • Société de post-production cinématographique
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  • Société de production de spectacles
  • Société de services

Secteurs

  • Cinéma
  • Radio
  • Spectacle vivant
  • Télévision

Conditions de travail

  • En extérieur


Autre(s) appellation(s)

  • Assistant / Assistante de régie
  • Directeur / Directrice technique cinéma
  • Directeur / Directrice technique spectacle vivant
  • Responsable de la logistique cinéma
  • Responsable de la logistique de spectacles
  • Régisseur / Régisseuse de plateau
  • Régisseur / Régisseuse de production
  • Régisseur / Régisseuse de salle
  • Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
  • Régisseur / Régisseuse de tournée
  • Régisseur général / Régisseuse générale


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Superviser l'acheminement et l'installation de la logistique et de la signalétique sur le lieu d'un spectacle ou d'un tournage
  • Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
  • Réaliser une gestion administrative
  • Réaliser un suivi financier
  • Recruter du personnel
  • Constituer des équipes de travail
  • Contrôler le déroulement d'un tournage ou d'une représentation
  • Résoudre les anomalies et dysfonctionnements d'une production
  • Étudier un projet de tournage

Savoir-faire

  • Règles de sécurité
  • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
  • Législation sociale
  • Réglementation sécurité incendie
  • Caractéristiques des matériels de prise de vues
  • Lecture de plan de salle
  • Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
  • Caractéristiques des matériels d'éclairage
  • Lecture de plan de travail, de plan de tournage
  • Caractéristiques des matériels son
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative

Compétences spécifiques

Savoir

  • Utiliser un engin nécessitant une habilitation
  • Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
  • Décharger des marchandises, des produits
  • Charger des marchandises, des produits
  • Solliciter un appui logistique auprès des services concernés
  • Effectuer des repérages d'intérieurs ou d'extérieurs
  • Demander une autorisation de tournage ou de représentation
  • Définir des besoins en équipement
  • Sélectionner un lieu pour un évènement
  • Établir un plan de salle
  • Adapter les fiches techniques d'un spectacle ou d'un tournage
  • Implanter des éléments de décor
  • Installer du matériel d'éclairage
  • Installer du matériel de sonorisation
  • Installer les accessoires nécessaires à un numéro avant la représentation
  • Suivre l'approvisionnement
  • Superviser l'envoi des rushes au laboratoire de postproduction

Savoir-faire

  • Grues mobiles (CACES R 383)
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
  • Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
  • Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
  • Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
  • Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
  • Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
  • Habilitations électriques de travaux hors tension
  • Habilitations électriques de travaux sous tension
  • Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
  • Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
  • Gestes et postures de manutention
  • Lecture de fiche technique
  • Techniques de montage/démontage de décors
  • Techniques d'accrochage


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

64% - Qualité importante

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

49% - Qualité appréciée

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

42% - Qualité appréciée

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

19% - Qualité appréciée

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

56% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

49% - Qualité appréciée

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

50% - Qualité importante

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

56% - Qualité importante

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

64% - Qualité importante

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

41% - Qualité appréciée

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Sens de l’innovation/créativité

28% - Qualité appréciée

Raisonner différemment, rechercher, imaginer, définir, mettre en œuvre des pratiques, des solutions nouvelles, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail.

Gestion de conflit

Être rigoureux

68% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

73% - Qualité majeure

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

61% - Qualité importante

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

65% - Qualité importante

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

64% - Qualité importante

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

62% - Qualité importante

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

64% - Qualité importante

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

14% - Qualité appréciée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

46% - Qualité appréciée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

67% - Qualité importante

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

65% - Qualité importante

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


icon/32/FORMATIONSCreated with Sketch.Formation(s) pour ce métier

Accés au métier

  • Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau BAC à Master dans les spécialités techniques du spectacle (son, lumière, machinerie, ...).
  • Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs sans diplôme particulier.
  • Des habilitations spécifiques (habilitation aux risques d'origine électrique, Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES-, ...) peuvent être demandées.
  • La maîtrise de l'outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur -DAO-, tableur, ...) et des technologies de l'information et de la communication (intranet, internet, ...) peut être requise.
Trouver une formation

BTS Métiers de l'audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements

ASPECT AQUITAINE
33081 Bordeaux, France

Durée de la formation : 2 ans

Niveau de sortie : Niveau 5 (Bac + 2)

Régisseur du spectacle

KLAXON ROUGE
29750 LOCTUDY

Durée de la formation : 588 heures

Niveau de sortie : Niveau 5 (Bac + 2)


Mobilité Métier

Métier(s) se rapprochant

Décor et accessoires spectacle

Conçoit et effectue la mise en place des décors et des accessoires pour des spectacles, des tournages, selon les intentions artistiques du metteur en scène, du réalisateur, du chorégraphe, ..., la réglementation sécurité des Etablissements Recevant du Public (ERP) et les impératifs de la production. Peut réaliser des artifices et des effets pyrotechniques.

Éclairage spectacle

Réalise l'installation et le câblage du matériel d'éclairage de spectacles, de tournages, ..., la programmation et les réglages de la conduite lumière, selon la réglementation sécurité et les impératifs de la production (programmation, budgets, ...). Effectue l'entretien et la maintenance du matériel d'éclairage. Peut concevoir les lumières d'un spectacle. Peut coordonner une équipe.

Prise de son et sonorisation

Réalise l'installation et les réglages des éléments de sonorisation (micros, enceintes, amplis, ...). Procède à la diffusion ou à l'enregistrement des sons (ambiances, voix, dialogues, ...) de spectacles, de tournages selon les impératifs de la production et la réglementation relative aux niveaux sonores. Effectue l'entretien et la maintenance du matériel son. Peut réaliser la prise de son à l'aide d'une perche sur un tournage. Peut coordonner une équipe.

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Mise en scène de spectacles vivants

Supervise, organise tout ou partie de la mise en scène de spectacles vivants (pièces de théâtre, lectures, comédies musicales, spectacles de rue, ...), selon la réglementation de la Propriété Intellectuelle et les impératifs de la production (budget, programmation, ...). Peut écrire le texte d'un spectacle.

Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Met en oeuvre et supervise la production de spectacles, de disques, de projets audiovisuels ou cinématographiques. Assure la gestion budgétaire, administrative et l'encadrement du personnel d'une production, d'une compagnie ou d'un lieu de spectacle. Peut définir et mettre en oeuvre le projet artistique d'un établissement (théâtre, orchestre, cirque, ...). Peut élaborer un concept d'émission, un projet de spectacle, de film, ...

Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Supervise et organise tout ou partie de la réalisation d'oeuvres cinématographiques (courts et longs métrages, documentaires, films institutionnels, ...), d'émissions télévisées ou radiophoniques, selon la réglementation de la propriété intellectuelle, le Code de l'Industrie Cinématographique et les impératifs de la production (budget, programmation, diffusion, ...). Peut écrire un scénario.