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Stylisme

Tissu et cuirs

Stylisme

Définition

Crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, ...) de produits textiles (habillement, tissu, ...), d'articles chaussants ou d'accessoires de mode (bijoux, ...) en tenant compte du style et de l'image de la marque, et des impératifs techniques et économiques de production. Peut se spécialiser dans le stylisme d'un ou plusieurs produits (vêtements de sport, chaussures enfant, ...), dans le dessin artistique ou élaborer une gamme de motifs textiles (broderie, ...). Peut réaliser les modèles, organiser les étapes de la diffusion de la collection. Peut coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de bureaux de style, de bureaux de tendances, de bureaux d'études intégrés (entreprises industrielles de confection, ...), de grands magasins, de sociétés d'édition textile ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (modéliste, chef de produit, acheteur matière, bureau de style, ...). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours (salons, expositions, contacts fournisseurs, ....). Elle peut être soumise à des variations saisonnières (collections). La rémunération est constituée d'honoraires, de droits de diffusion, de droits d'auteur (activité indépendante) ou d'un fixe (activité salariée).


Environnement
de travail

Structures

  • Bureau de style, de tendance
  • Bureau d'études et d'ingénierie
  • Centrale d'achat
  • Entreprise de fabrication d'articles textiles
  • Entreprise de fabrication/réparation d'articles en cuir
  • Grand magasin

Secteurs

  • Accessoires de mode
  • Bijouterie, joaillerie
  • Chaussure
  • Confection textile
  • Edition textile
  • Haute couture
  • Maroquinerie
  • Prêt à porter
  • Vente par correspondance

Conditions de travail

  • Travail en indépendant


Autre(s) appellation(s)

  • Assistant / Assistante styliste
  • Concepteur / Conceptrice maquettiste en accessoires de mode
  • Concepteur créateur / Conceptrice créatrice textile
  • Créateur / Créatrice de mode
  • Créateur / Créatrice en art textile et impression
  • Créateur / Créatrice infographe textile
  • Créateur / Créatrice textile
  • Designer / Designeuse en bijouterie
  • Designer / Designeuse en joaillerie
  • Designer / Designeuse textile
  • Dessinateur / Dessinatrice de mode
  • Dessinateur / Dessinatrice en bijouterie
  • Dessinateur / Dessinatrice en joaillerie
  • Dessinateur / Dessinatrice en soierie
  • Directeur / Directrice artistique habillement
  • Directeur / Directrice de collection habillement
  • Directeur / Directrice studio de mode
  • Esquisseur / Esquisseuse en dentelle
  • Illustrateur / Illustratrice de mode
  • Responsable de collection habillement
  • Styliste
  • Styliste chaussure
  • Styliste en accessoires textile
  • Styliste en bijoux
  • Styliste fil
  • Styliste graphiste
  • Styliste habillement
  • Styliste lingerie, corseterie
  • Styliste maroquinerie
  • Styliste prêt-à-porter
  • Styliste textile


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Sélectionner les matières et fournitures (fil, tissu, fermoirs, ...) de la gamme de produits
  • Enrichir une base de données
  • Evaluer le coût d'un produit
  • Concevoir un plan de collection selon le style de la marque et les thèmes définis
  • Définir la composition d'un vêtement
  • Evaluer la conformité artistique et technique de modèles, prototypes
  • Expliciter une collection à divers intervenants
  • Réaliser un catalogue de modèle
  • Définir les couleurs d'une nouvelle collection
  • Réaliser l'esquisse ou le croquis d'une oeuvre, d'un ouvrage
  • Repérer des tendances de mode
  • Collecter des échantillons de produit, photos etc.

Savoir-faire

  • Chiffrage/calcul de coût
  • Mode et styles vestimentaires
  • Tracé de croquis
  • Techniques d'élaboration de maquette
  • Propriétés des couleurs
  • Marketing / Mercatique
  • Dessin technique
  • Outils bureautiques
  • Logiciels de patronnage-gradation
  • Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
  • Appréciation esthétique
  • Gestion de projet

Compétences spécifiques

Savoir

  • Définir un style de produit de maroquinerie
  • Définir un style de produit vestimentaire
  • Définir un style d'accessoire
  • Définir un style de chaussures
  • Définir un style de supports textiles
  • Définir un style de produits textiles
  • Transmettre les techniques du métier ou mener des actions de sensibilisation au métier
  • Concevoir des nouveaux produits ou modèles
  • Concevoir une gamme, une collection de matières premières, des motifs en fils, tissus
  • Concevoir une gamme, une collection de matières premières, des motifs en impression, sérigraphie
  • Concevoir une gamme, une collection de matières premières, des motifs en broderie
  • Concevoir une gamme, une collection de matières premières, des motifs en dentelle
  • Concevoir une gamme, une collection de matières premières, des motifs en éléments de garniture
  • Réaliser les dessins artistiques de projets
  • Réaliser des travaux de maquette, prototypes
  • Assurer un suivi des fournisseurs
  • Organiser la présentation d'une collection
  • Diffuser une collection
  • Analyser des données socioéconomiques
  • Analyser des ventes

Savoir-faire

  • Circuits de distribution commerciale
  • Propriétés des métaux précieux
  • Propriétés des métaux
  • Caractéristiques des cuirs et peaux
  • Caractéristiques des textiles extensibles
  • Caractéristiques des textiles maille
  • Caractéristiques des textiles chaîne et trame
  • Caractéristiques des vêtements homme
  • Caractéristiques des vêtements femme
  • Caractéristiques des vêtements enfant
  • Articles de bijouterie / joaillerie
  • Architecture d'intérieur
  • Caractéristiques des vêtements junior, adolescent
  • Caractéristiques des vêtements senior
  • Caractéristiques des vêtements premier âge
  • Prêt-à-porter
  • Sportswear
  • Prêt-à-porter de luxe
  • Caractéristiques des articles chaussants
  • Caractéristiques des articles de lingerie/balnéaire/corseterie
  • Caractéristiques des supports textiles
  • Caractéristiques des vêtements professionnels et de cérémonie
  • Caractéristiques des linges de maison
  • Positionnement de motifs d'impression, de dentelle, ...
  • Traçage à main levée
  • Techniques de peinture
  • Logiciel Corel Draw
  • Logiciel Gerber
  • Logiciel Lectra système
  • Logiciel Quark Express
  • Logiciel Photoshop
  • Logiciel Illustrator
  • Techniques de moulage
  • Couture manuelle
  • Techniques de collage
  • Techniques de coupe de textile, cuir
  • Techniques de bijouterie
  • Techniques commerciales


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

58% - Qualité importante

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

49% - Qualité importante

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

50% - Qualité importante

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

59% - Qualité importante

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

57% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

68% - Qualité majeure

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

50% - Qualité importante

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

56% - Qualité importante

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

68% - Qualité majeure

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

75% - Qualité majeure

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Sens de l’innovation/créativité

91% - Qualité incontournable

Raisonner différemment, rechercher, imaginer, définir, mettre en œuvre des pratiques, des solutions nouvelles, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail.

Gestion de conflit

Être rigoureux

62% - Qualité majeure

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

53% - Qualité importante

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

54% - Qualité importante

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

65% - Qualité majeure

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

66% - Qualité majeure

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

51% - Qualité importante

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

62% - Qualité majeure

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

17% - Qualité peu sollicitée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

27% - Qualité appréciée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

67% - Qualité majeure

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Orientation clients

37% - Qualité appréciée

Être “orienté client” c’est placer ce dernier au centre des préoccupations de l’entreprise. Si auparavant les entreprises se contentaient de fournir des bons produits réalisés avec les bonnes procédures, il est indispensable aujourd’hui de s’assurer que l

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

65% - Qualité majeure

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


icon/32/FORMATIONSCreated with Sketch.Formation(s) pour ce métier

Accés au métier

  • Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école des arts appliqués, ...) en stylisme de mode, impression textile, mode et environnement, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'habillement, de la confection ou de la chaussure.
  • Il est également accessible avec une expérience professionnelle en modélisme (chaussure ou habillement) complétée par une formation en stylisme.
  • La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais, italien, ...) peut être requise.
  • La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur - CAO/DAO - et de modélisation, palette graphique, ...) est exigée.
Trouver une formation

Bachelor design de mode

ESDAC
13090 Aix-en-Provence

Niveau de sortie : -

mastère spé. Management et innovation dans la mode (ENSAIT - IAE -IFM)

ENSAIT Roubaix
59056 Roubaix

Niveau de sortie : -

Modéliste créateur/trice de mode

Mode Estah Paris
75010 Paris

Niveau de sortie : Niveau Bac +3 et 4


Mobilité Métier

Métier(s) se rapprochant

Études - modèles en industrie des matériaux souples

Réalise la mise au point technique et qualitative d'articles (confection textile, maroquinerie, chaussures, ...) par modification ou création de patrons modèles en fonction d'un cahier des charges ou d'un croquis, d'une figurine de style en vue d'une production en série. Intervient selon les normes de fabrication (normalisation des tailles, ...) et les impératifs de production (délais, coût, qualité, ...). Peut créer de nouveaux modèles, réaliser une étude de style, le patronage (gradation taille par taille) d'articles ou réaliser des prototypes. Peut coordonner une équipe.

Costume et habillage spectacle

Fabrique et entretient les costumes (contemporains, historiques, grotesques) pour des spectacles, des tournages selon les impératifs de la production. Habille des interprètes (comédiens, chanteurs, danseurs, ...), des intervenants (présentateurs, animateurs, ...), des mannequins selon la chronologie des tournages, des spectacles, des défilés. Peut concevoir des costumes. Peut coordonner une équipe.

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Décoration d'espaces de vente et d'exposition

Conçoit et réalise la décoration et l'aménagement de vitrines, d'espaces de vente, d'expositions, pour valoriser des produits, des services, l'image de marque d'une entreprise et susciter l'intérêt des clients selon les critères marketing de l'entreprise, les réglementations du commerce et les normes de sécurité du bâtiment. Peut contrôler la conformité d'application des protocoles de présentation des produits sur un ensemble de sites commerciaux, et former des vendeurs, des chefs de rayon à la mise en place des produits. Peut fabriquer des objets décoratifs (miroir, cadre, ...). Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.

Réalisation d'articles de chapellerie

Façonne à la main ou à la machine sur mesure ou en petite série des articles de chapellerie (chapeaux, parures de tête,...) en différents matériaux (feutre, paille, tissu,...). Peut créer de nouveaux modèles et réaliser les éléments d'ornement (en plumes, perles,...). Peut diriger une structure.

Réalisation de contenus multimédias

Crée tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d'animation, jeux vidéo, ...). Peut se spécialiser dans le traitement d'un ou plusieurs médias (textes, images, son, animation, vidéo, page Internet, ...) entrant dans la composition d'un support de communication. Peut coordonner une équipe.