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Mise en scène de spectacles vivants

Conception et production de spectacles

Mise en scène de spectacl...

Définition

Supervise, organise tout ou partie de la mise en scène de spectacles vivants (pièces de théâtre, lectures, comédies musicales, spectacles de rue, ...), selon la réglementation de la Propriété Intellectuelle et les impératifs de la production (budget, programmation, ...). Peut écrire le texte d'un spectacle.

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce sur des lieux de spectacle (théâtres, associations culturelles, ...) en contact avec différents intervenants (interprètes, équipes techniques, producteurs, régisseurs, agents artistiques, ...). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (tournées). L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles, des représentations. La rémunération est généralement constituée d'un fixe et peut être complétée par des droits de diffusion et des droits d'auteurs.


Environnement
de travail

Structures

  • Association culturelle ou de loisirs
  • Cirque
  • Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, ...)
  • Ecole d'enseignement artistique et conservatoire
  • Parc de loisirs
  • Salle de spectacles


Autre(s) appellation(s)

  • Assistant / Assistante mise en scène
  • Assistant metteur / Assistante metteuse en piste
  • Assistant metteur / Assistante metteuse en scène
  • Co-metteur / Co-metteuse en scène
  • Collaborateur / Collaboratrice mise en scène
  • Metteur / Metteuse en piste
  • Metteur / Metteuse en scène
  • Metteur / Metteuse en scène théâtre


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Auditionner des artistes
  • Promouvoir une oeuvre
  • Attribuer un rôle
  • Diriger des interprètres
  • Définir les conditions de réalisation d'un spectacle
  • Apporter des améliorations à une mise en scène en tenant compte du déroulement des représentations
  • Concevoir une mise en scène pour un spectacle
  • Sélectionner un lieu de tournage
  • Identifier les besoin d'un projet en éclairage
  • Déterminer les décors, costumes, coiffures et maquillages pour un tournage
  • Identifier les besoins d'un projet en décors

Savoir-faire

  • Scénographie
  • Techniques d'improvisation
  • Techniques de mise en scène
  • Techniques d'expression corporelle
  • Traitement du son
  • Techniques de diction
  • Techniques d'interprétation
  • Histoire du théâtre
  • Répertoires et genres théâtraux
  • Caractéristiques des matériels d'éclairage

Compétences spécifiques

Savoir

  • Mettre en scène des spectacles de cirque
  • Mettre en scène des comédies musicales
  • Mettre en scène des spectacles de contes
  • Mettre en scène des lectures, monologues
  • Mettre en scène des spectacles de mime, pantomime, ...
  • Mettre en scène des opéras
  • Mettre en scène des opérettes
  • Mettre en scène des pièces de théâtre
  • Mettre en scène des spectacles d'improvisation
  • Mettre en scène des spectacles de rue
  • Ecrire un texte pour une pièce de théâtre, un opéra, une comédie musicale, ...
  • Rechercher des financements pour un projet
  • Présenter un projet à des producteurs
  • Mettre en place une politique de partenariat
  • Organiser un événement artistique ou culturel
  • Interpréter un rôle
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir-faire

  • Dramaturgie
  • Techniques de versification
  • Techniques d'écriture dramaturgique
  • Argumentation commerciale


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

60% - Qualité importante

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

62% - Qualité majeure

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

18% - Qualité peu sollicitée

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

17% - Qualité peu sollicitée

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

61% - Qualité majeure

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

56% - Qualité importante

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

55% - Qualité importante

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

56% - Qualité importante

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

60% - Qualité importante

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

58% - Qualité importante

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Gestion de conflit

Être rigoureux

60% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

60% - Qualité importante

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

60% - Qualité importante

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

60% - Qualité importante

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

56% - Qualité importante

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

60% - Qualité importante

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

59% - Qualité importante

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

19% - Qualité peu sollicitée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

14% - Qualité peu sollicitée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

58% - Qualité importante

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

61% - Qualité majeure

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


Mobilité Métier

Métier(s) se rapprochant

Ecriture d'ouvrages, de livres

Conçoit des histoires, écrit des textes (roman, scénario, biographie, ...) dans le but d'une diffusion papier, audiovisuelle ou multimédia ou d'une représentation de spectacle. Peut écrire ou réécrire des textes pour le compte de tiers ou d'entreprises (correspondance, formalités administratives, ...). Peut mettre en scène ou interpréter ses oeuvres.

Art dramatique

Interprète des rôles, des personnages dans des oeuvres cinématographiques, des productions audiovisuelles (téléfilms, séries, feuilletons radiophoniques, films publicitaires, ...), des spectacles (pièces de théâtre, comédies musicales, ...), selon les intentions artistiques d'un metteur en scène, d'un réalisateur, ... et les impératifs de tournage, de programmation. Peut intervenir en tant que figurant ou silhouette. Peut effectuer du doublage vocal.

Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Supervise et organise tout ou partie de la réalisation d'oeuvres cinématographiques (courts et longs métrages, documentaires, films institutionnels, ...), d'émissions télévisées ou radiophoniques, selon la réglementation de la propriété intellectuelle, le Code de l'Industrie Cinématographique et les impératifs de la production (budget, programmation, diffusion, ...). Peut écrire un scénario.

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Met en oeuvre et supervise la production de spectacles, de disques, de projets audiovisuels ou cinématographiques. Assure la gestion budgétaire, administrative et l'encadrement du personnel d'une production, d'une compagnie ou d'un lieu de spectacle. Peut définir et mettre en oeuvre le projet artistique d'un établissement (théâtre, orchestre, cirque, ...). Peut élaborer un concept d'émission, un projet de spectacle, de film, ...