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Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Conception et production de spectacles

Production et administrat...

Définition

Met en oeuvre et supervise la production de spectacles, de disques, de projets audiovisuels ou cinématographiques. Assure la gestion budgétaire, administrative et l'encadrement du personnel d'une production, d'une compagnie ou d'un lieu de spectacle. Peut définir et mettre en oeuvre le projet artistique d'un établissement (théâtre, orchestre, cirque, ...). Peut élaborer un concept d'émission, un projet de spectacle, de film, ...

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de production (chaînes de télévision, radios, ...), de postproduction, de compagnies (danse, musique, théâtre, cirque, ...), dans des lieux de création/diffusion de spectacles en relation avec des équipes artistiques, techniques et administratives. Elle peut impliquer des déplacements (tournages, tournées, ...) et un éloignement du domicile de plusieurs jours. La rémunération est constituée d'un fixe parfois complété par un pourcentage sur les recettes générées par l'exploitation du film, disque, ... L'obtention d'une autorisation d'exercice délivrée par le Centre National du Cinéma (CNC) est requise pour la production de films. Une licence d'entrepreneur de spectacles délivrée par la Préfecture est requise pour l'organisation ou la diffusion de spectacles.


Environnement
de travail

Structures

  • Cirque
  • Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, ...)
  • Entreprise d'édition phonographique
  • Orchestre
  • Parc de loisirs
  • Salle de spectacles
  • Société de post-production cinématographique
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  • Société de production de spectacles

Secteurs

  • Cinéma
  • Publicité
  • Radio
  • Spectacle vivant
  • Télévision

Conditions de travail

  • Travail en indépendant


Autre(s) appellation(s)

  • Administrateur / Administratrice d'orchestre
  • Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
  • Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
  • Administrateur / Administratrice de production cinéma
  • Administrateur / Administratrice de production de spectacles
  • Administrateur / Administratrice de théâtre
  • Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
  • Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
  • Assistant / Assistante de production spectacle
  • Attaché / Attachée de production audiovisuelle
  • Attaché / Attachée de production cinématographique
  • Attaché / Attachée de production de spectacles
  • Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
  • Chargé / Chargée de postproduction
  • Chargé / Chargée de production audiovisuelle
  • Chargé / Chargée de production cinématographique
  • Chargé / Chargée de production de spectacles
  • Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
  • Directeur / Directrice artistique spectacle
  • Directeur / Directrice d'antenne radio
  • Directeur / Directrice d'antenne télévision
  • Directeur / Directrice de ballet
  • Directeur / Directrice de cirque
  • Directeur / Directrice de compagnie de danse
  • Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
  • Directeur / Directrice de festival
  • Directeur / Directrice de la danse
  • Directeur / Directrice de la musique
  • Directeur / Directrice de production audiovisuelle
  • Directeur / Directrice de production cinématographique
  • Directeur / Directrice de production de spectacles
  • Directeur / Directrice de théâtre
  • Directeur musical / Directrice musicale
  • Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
  • Producteur / Productrice cinéma
  • Producteur / Productrice de musique
  • Producteur / Productrice de spectacles
  • Producteur / Productrice phonographique
  • Producteur / Productrice radio
  • Producteur / Productrice télévision
  • Producteur délégué / Productrice déléguée
  • Producteur exécutif / Productrice exécutive
  • Programmateur / Programmatrice de spectacles
  • Programmateur / Programmatrice radio
  • Responsable de la programmation audiovisuelle
  • Responsable de la programmation de spectacles
  • Secrétaire de production cinéma
  • Secrétaire de production de spectacles


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Etablir un devis
  • Etablir un contrat
  • Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
  • Elaborer un budget
  • Sélectionner un projet en cohérence avec une politique artistique
  • Négocier des partenariats
  • Déterminer les conditions de réalisation d'un projet
  • Établir un dossier de demande de financement
  • Promouvoir un projet
  • Recruter du personnel
  • Constituer des équipes de travail
  • Étudier un devis général et par poste selon les indications d'une équipe de réalisation

Savoir-faire

  • Fiscalité
  • Législation sociale
  • Techniques de communication
  • Droit commercial
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Gestion financière
  • Paysage Audiovisuel Français
  • Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
  • Dispositifs de financement culturel
  • Outils bureautiques
  • Logiciels comptables
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative

Compétences spécifiques

Savoir

  • Piloter un projet
  • Mettre en place des actions de communication
  • Élaborer une grille de programme
  • Concevoir la programmation d'un projet artistique (spectacle, télévision, radio)
  • Elaborer un concept d'émission radiophonique, télévisée ou un projet de spectacle
  • Demander une autorisation de tournage ou de représentation
  • Superviser l'acheminement et l'installation de la logistique et de la signalétique sur le lieu d'un spectacle ou d'un tournage
  • Juger le montage d'un film, d'un spectacle, d'un enregistrement et proposer des modifications avant diffusion/lancement
  • Contrôler la qualité de la diffusion d'un programme télévisuel
  • Etudier l'impact d'une oeuvre sur un public et ses retombées médiatiques
  • Réaliser une gestion administrative
  • Réaliser un suivi financier

Savoir-faire

  • Etapes de montage de film


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

50% - Qualité importante

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

44% - Qualité appréciée

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

37% - Qualité appréciée

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

53% - Qualité importante

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

51% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

40% - Qualité appréciée

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

44% - Qualité appréciée

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

54% - Qualité importante

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

47% - Qualité appréciée

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

43% - Qualité appréciée

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Sens de l’innovation/créativité

18% - Qualité appréciée

Raisonner différemment, rechercher, imaginer, définir, mettre en œuvre des pratiques, des solutions nouvelles, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail.

Gestion de conflit

Être rigoureux

52% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

47% - Qualité appréciée

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

56% - Qualité importante

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

52% - Qualité importante

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

49% - Qualité appréciée

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

53% - Qualité importante

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

54% - Qualité importante

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

15% - Qualité appréciée

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

46% - Qualité appréciée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

48% - Qualité appréciée

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Orientation clients

33% - Qualité appréciée

Être “orienté client” c’est placer ce dernier au centre des préoccupations de l’entreprise. Si auparavant les entreprises se contentaient de fournir des bons produits réalisés avec les bonnes procédures, il est indispensable aujourd’hui de s’assurer que l

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

48% - Qualité appréciée

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


icon/32/FORMATIONSCreated with Sketch.Formation(s) pour ce métier

Accés au métier

  • Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master Professionnel, Ecole de commerce, ...) en administration, gestion, droit ou en gestion et administration des entreprises culturelles.
  • Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans les secteurs du spectacle, du cinéma, de la télévision ou de la radio sans diplôme particulier.
  • Une connaissance ou une pratique d'un domaine artistique (musique, danse, art dramatique, arts du cirque, ...) peut être demandée.
Trouver une formation

BTS Métiers de l'audiovisuel option gestion de production

ASPECT AQUITAINE
33081 Bordeaux, France

Durée de la formation : 2 ans

Niveau de sortie : Niveau 5 (Bac + 2)

licence pro Techniques du son et de l'image parcours Communication et Multimedia

FormaSup Pays de Savoie
73370 Le Bourget du Lac

Durée de la formation : 12 Mois

Niveau de sortie : Niveau 6 (Bac + 3 et 4)


Mobilité Métier

Métier(s) se rapprochant

Promotion d'artistes et de spectacles

Gère et développe la carrière d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs, ... selon la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, ...), les objectifs et les orientations professionnels. Peut conseiller un artiste (comédien, écrivain, musicien, ...), un mannequin, un sportif, ... sur son image. Peut réaliser des auditions et des castings d'artistes pour un spectacle, un film, ... Peut gérer la diffusion de spectacles (danse, musique, théâtre, arts de la rue et de la piste, ...).

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Mise en scène de spectacles vivants

Supervise, organise tout ou partie de la mise en scène de spectacles vivants (pièces de théâtre, lectures, comédies musicales, spectacles de rue, ...), selon la réglementation de la Propriété Intellectuelle et les impératifs de la production (budget, programmation, ...). Peut écrire le texte d'un spectacle.

Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Supervise et organise tout ou partie de la réalisation d'oeuvres cinématographiques (courts et longs métrages, documentaires, films institutionnels, ...), d'émissions télévisées ou radiophoniques, selon la réglementation de la propriété intellectuelle, le Code de l'Industrie Cinématographique et les impératifs de la production (budget, programmation, diffusion, ...). Peut écrire un scénario.