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Prise de son et sonorisation

Techniciens du spectacle

Prise de son et sonorisat...

Définition

Réalise l'installation et les réglages des éléments de sonorisation (micros, enceintes, amplis, ...). Procède à la diffusion ou à l'enregistrement des sons (ambiances, voix, dialogues, ...) de spectacles, de tournages selon les impératifs de la production et la réglementation relative aux niveaux sonores. Effectue l'entretien et la maintenance du matériel son. Peut réaliser la prise de son à l'aide d'une perche sur un tournage. Peut coordonner une équipe.

Conditions d’exercice du métier

L'activité de cet emploi/métier s'exerce pour des sociétés de production, des compagnies, ... sur des lieux de tournage, de spectacle, en studios d'enregistrement en coordination avec des équipes techniques et en contact avec différents intervenants (réalisation, interprètes, journalistes, ...). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours. Elle varie selon le secteur (spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, musique, ...) et la nature du projet. L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des tournages. L'activité peut s'effectuer en régie, à l'extérieur, en zone à niveau sonore élevé et impliquer la manipulation de charges. Le port d'équipements de protection (bouchons anti-bruits) est requis.


Environnement
de travail

Structures

  • Cirque
  • Collectivité territoriale
  • Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, ...)
  • Entreprise d'édition phonographique
  • Parc de loisirs
  • Salle de spectacles
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  • Société de production de spectacles
  • Société de services
  • Village vacances

Secteurs

  • Audiovisuel
  • Cinéma
  • Evènementiel
  • Spectacle vivant
  • Tourisme


Autre(s) appellation(s)

  • Assistant / Assistante son
  • Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
  • Backliner
  • Chef opérateur / opératrice du son
  • Concepteur / Conceptrice son
  • Ingénieur / Ingénieure du son
  • Opérateur / Opératrice du son
  • Perchiste
  • Perchman / Perchwoman
  • Preneur / Preneuse de son
  • Pupitreur / Pupitreuse son
  • Régisseur / Régisseuse du son
  • Sonorisateur / Sonorisatrice
  • Technicien / Technicienne du son
  • Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio


Compétences
requises

Compétences de Base

Savoir

  • Installer du matériel de sonorisation
  • Déterminer le type et l'emplacement du matériel sonore
  • Diffuser une composition sonore (bande son, musique, effets sonsores)
  • S'assurer du bon fonctionnement d'équipements sonores
  • Identifier les caractéristiques d'un lieu de représentation
  • Poser des micros sur des intervenants
  • Réaliser une opération de maintenance

Savoir-faire

  • Gestes et postures de manutention
  • Electroacoustique
  • Lecture de fiche technique
  • Appréciation auditive
  • Electricité
  • Normes de sécurité
  • Métrologie
  • Electronique
  • Règles et modalités d'installation du matériel son
  • Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
  • Types de consoles (analogique, numérique)
  • Principes d'implantation du matériel son
  • Niveaux de puissances acoustiques
  • Méthodes d'égalisation de sons
  • Réglementation des niveaux sonores
  • Procédures de maintenance de matériel son
  • Procédures d'entretien de matériel son
  • Méthodes d'analyse en acoustique
  • Utilisation d'outillages manuels
  • Logiciel son

Compétences spécifiques

Savoir

  • Définir des besoins en équipement
  • Enregistrer des voix et des sons additionnels
  • Effectuer des prises de son avec une perche
  • Caler des sons (musique, bruitage, jingle) sur un scénario
  • Mixer des sources sonores
  • Accorder un instrument de musique
  • Former du personnel à des procédures et techniques
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir-faire

  • Fonctionnement de magnétophone numérique
  • Fonctionnement de magnétophone analogique
  • Techniques de prise de son
  • Types de tables de mixage


Soft-skills

Les soft-skills ou compétences comportementales ci-dessous sont notées de 0 à 100%.
0 indiquant que la qualité n’est pas requise, 100% étant une obligation.

Adaptabilité

Etre persévérant

57% - Qualité importante

Faire preuve de ténacité, surmonter les obstacles en vue d’atteindre un objectif défini.

Capacité d’adaptation

58% - Qualité importante

Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

64% - Qualité majeure

Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Apprendre à apprendre

Sens de la pédagogie

53% - Qualité importante

Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre une information, une réglementation, une procédure ou un processus.

Auto-évaluation

Maîtrise de soi

55% - Qualité importante

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Compétences analytiques

Sens critique

56% - Qualité importante

S’interroger, porter un jugement constructif, avancer une contreproposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée.

Sens de l’analyse

21% - Qualité appréciée

Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

Esprit de synthèse

61% - Qualité majeure

Réunir, faire émerger et mettre en cohérence les informations essentielles concernant une situation, un document, une procédure ou un processus.

Créativité

Sens de l’initiative

64% - Qualité majeure

Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Curiosité intellectuelle

47% - Qualité importante

Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d’apprendre.

Sens de l’innovation/créativité

35% - Qualité appréciée

Raisonner différemment, rechercher, imaginer, définir, mettre en œuvre des pratiques, des solutions nouvelles, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail.

Gestion de conflit

Être rigoureux

61% - Qualité majeure

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement.

Faire preuve de discrétion

44% - Qualité importante

Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confi dentialité.

Être à l’écoute

56% - Qualité importante

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement.

Leadership positif

Être autonome

61% - Qualité majeure

Exercer ses activités sans constante supervision, s’organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité défini.

Sens des responsabilités

64% - Qualité majeure

S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines

55% - Qualité importante

S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité

64% - Qualité majeure

Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie

59% - Qualité importante

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des affaires et de la valeur de l’argent

3% - Qualité peu sollicitée

Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

Résolution de problèmes

Sens de l’organisation

66% - Qualité majeure

Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Orientation clients

52% - Qualité importante

Être “orienté client” c’est placer ce dernier au centre des préoccupations de l’entreprise. Si auparavant les entreprises se contentaient de fournir des bons produits réalisés avec les bonnes procédures, il est indispensable aujourd’hui de s’assurer que l

Travail en équipe

Avoir l’esprit d’équipe

66% - Qualité majeure

Coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe ou d’un projet, à l’atteinte d’un objectif commun.


icon/32/FORMATIONSCreated with Sketch.Formation(s) pour ce métier

Accés au métier

  • Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau BTS à Bac+5 (Master, Ecole d'audiovisuel, ...) dans les secteurs du son et de l'audiovisuel.
  • Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac en audiovisuel, cinéma, spectacle ou musique complété par une expérience professionnelle.
  • Les recrutements sont ouverts sur contrat de travail à durée déterminée d'usage, sur vacation ou sur contrat de travail à durée indéterminée (chaînes de télévision, sociétés de production, sociétés prestataires techniques de service, ...).
  • Une bonne acuité auditive est recommandée.
Trouver une formation

BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du son

ASPECT AQUITAINE
33081 Bordeaux, France

Durée de la formation : 2 ans

Niveau de sortie : Niveau Bac +2

licence pro Techniques du son et de l'image parcours Communication et Multimedia

FormaSup Pays de Savoie
73370 Le Bourget du Lac

Durée de la formation : 12 Mois

Niveau de sortie : Niveau Bac +3 et 4

Technicien(ne) son et lumière du spectacle vivant

KLAXON ROUGE
29750 LOCTUDY

Durée de la formation : 602 heures

Niveau de sortie : Niveau Bac ou équivalent


Mobilité Métier

Métier(s) envisageable(s) avec une formation ou par mobilité

Enseignement artistique

Enseigne aux élèves, dans le cadre de cours individuels ou collectifs, la pratique et les éléments théoriques (répertoire, histoire, ...) d'une discipline artistique (musique, danse, arts plastiques,....) selon le projet pédagogique de la structure. Met en oeuvre des actions de création (exposition, concert, spectacle, ...) et favorise les échanges entre les élèves, les professionnels et le public dans le cadre de projets collectifs.

Montage audiovisuel et post-production

Effectue le montage des images et des sons de films, de reportages, d'émissions, ... à partir des rushes de tournages, d'éléments d'archives, selon les intentions artistiques définies préalablement. Peut élaborer des trucages vidéo.

Régie générale

Met en place et supervise l'organisation logistique et technique de spectacles (concerts, pièces de théâtre, ...), de tournages ou d'enregistrements (émissions télévisées, longs-métrages, documentaires, films publicitaires, maquettes, ...) selon la réglementation sécurité et les impératifs de production. Coordonne les activités de différents services techniques. Peut participer à l'implantation d'éléments de décor et de matériel technique.